Jeudi 7 juin 2018
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

ACTUALITES

2012 sera une année de récession pour les SSII

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Antoine Robin le 30/01/2012 - indexel.net
 
2012-sera-annee-recession-pour-SSII

Cette année sera à nouveau difficile pour les sociétés de services informatiques, en attendant un léger rebond en 2013. Une aubaine pour les entreprises utilisatrices qui vont gagner une marge de négociation supplémentaire.

 

Les SSII pratiqueraient-elles la méthode Coué ? C'est ce qu'estiment, à quelques jours d'intervalle, deux cabinets d'analyse financière. Alors que le Syntec Numérique table - contre vents et marées - sur une croissance de 0,9 % du chiffre d'affaires des SSII en 2012, les deux cabinets penchent plutôt pour une récession de 1 % à 2 % sur la même période.

Il y a quelques jours, Oddo Securities a revu ses prévisions nettement à la baisse passant d'une croissance molle comprise entre 0 % et 2 % à une récession du même ordre de grandeur. Cette analyse conforte la note de conjoncture publiée début janvier par LCL et qui prévoit que les SSII perdront jusqu'à 1 % de chiffres d'affaires cette année. Les cabinets spécialisés tels que Gartner et IDC prévoient de leur côté au mieux une stagnation, voire une baisse pouvant atteindre 2 % (lire notre article Dépense informatique : une récession jusqu'en 2015).

C'est donc une mauvaise nouvelle pour les informaticiens français (notre article Pas de hausses de salaires dans l'informatique jusqu'en 2015) mais aussi pour leurs employeurs (44 % des entreprises high-tech en difficulté financière), déjà malmenés depuis 2008. Mais c'est une bonne nouvelle pour les clients finaux (les entreprises utilisatrices) qui devraient disposer d'une meilleure marge de négociation, avec une baisse prévisible du prix des prestations de 2 à 3 %. De quoi optimiser leurs budgets, même si ce n'est certainement pas la méthode la plus efficace (11 bonnes pratiques pour réduire son budget informatique).

Seule note optimiste, le marché européen des TIC dans son ensemble devrait connaître un léger rebond de +0,55 % par rapport à 2010 selon l'Observatoire Européen des Technologies de l'Information (EITO). Certains de nos partenaires seront donc moins durement touchés par la crise.

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages