Lundi 11 décembre 2017
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

ACTUALITES

31 % des entreprises françaises auront recours au SaaS en 2011

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Violaine Cherrier le 16/03/2011 - indexel.net
 
Entreprises-saas-2011

Le cabinet d’études Markess International vient de publier son cinquième baromètre des prestataires du cloud computing. L’informatique dans le nuage poursuit sa percée au sein des entreprises françaises, mais à des échelles différentes.

 

C'est à l'occasion des États Généraux Eurcocloud France le 15 mars que le cabinet d'études Markess International a publié son cinquième baromètre, réalisé auprès de 75 prestataires. Premier constat, en 2011, la demande des entreprises en services de cloud (SaaS, PaaS, IaaS confondus) reste très soutenue... à l'exception des TPE. Ainsi, 92 % des grandes entreprises et 94 % des entreprises de taille intermédiaire (ETI) affichent une demande soutenue ou moyenne envers les services de cloud computing. À l'inverse, si 77 % des PME montrent un intérêt certain pour ce nouveau modèle informatique, seules 38 % des TPE y adhèrent.

Le SaaS, fer de lance du cloud computing

Une réalité qui s'explique par l'intérêt suscité par les différents modèles de cloud. Le SaaS confirme sa position de moteur en faisant l'objet d'une demande forte au sein de toutes les entreprises, en priorité les PME (49 %, soit 10 points de plus qu'en 2010) et les TPE (44 %) qui présentent un plus fort taux de demandes soutenues. 83 % des prestataires interrogés pensent que le modèle traditionnel de vente de logiciels devrait basculer progressivement vers le modèle SaaS. Ils étaient 88 % en 2010, ce qui tend à montrer qu'un certain consensus s'est installé auprès des prestataires.

Perception vis-à-vis de la demande des entreprises françaises en SaaS

  Demande soutenue Demande moyenne  Demande faible
Grandes entreprises 31 % 61 % 8 %
ETI 39 % 57 % 4 %
PME 49 % 49 % 2 %
TPE   44 %  35 %  21 % 

 En revanche, le PaaS et l'IaaS restent surtout portés par les grandes entreprises (92 % d'intérêt soutenu ou moyen) et les ETI (94 %). Les PME ne semblent pas encore prêtes à franchir le pas mais plus de la moitié d'entre elles (51 %) y consacrent un intérêt "moyen". En revanche, 61 % des TPE n'y accordent qu'un faible intérêt, celles-ci privilégiant les solutions SaaS.

Perception vis-à-vis de la demande des entreprises françaises en IaaS et PaaS

  Demande soutenue Demande moyenne  Demande faible
Grandes entreprises 33 % 59 % 8%
ETI 23 % 71 % 6 %
PME 26 % 51 % 23 %
TPE   19 % 19 %  61 % 

Un marché en plein croissance

Si la pénétration du cloud computing est aujourd'hui davantage poussée par le SaaS, les grandes entreprises et ETI, le marché français poursuit sa croissance et devrait atteindre 2,3 milliards d'euros (contre 1,9 Md€ en 2010). Markess prévoit ainsi qu'en 2013 le marché français du cloud computing représentera 3,3 milliards d'euros et plus de 7 % du marché des logiciels et services informatiques. Toutefois, malgré ces bons résultats, la France conserve une moyenne inférieure à la moyenne européenne : une fois encore, le SaaS fait exception (31 % de pénétration), mais l'IaaS avec 5 % (contre 7 % en Europe) et le PaaS avec 2 % (contre 3 %) devraient connaître une mise en place plus lente.

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages