Mardi 12 décembre 2017
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

ACTUALITES

Avec Axis, Yahoo! veut révolutionner la navigation et la recherche sur internet

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Marie Varandat le 30/05/2012 - indexel.net
 
Yahoo-revolutionner-navigation

Yahoo! se lance sur le marché du navigateur internet avec Axis, un outil qui se veut révolutionnaire par un affichage visuel des résultats et une synchronisation du contexte utilisateur sur tous les périphériques.

 

L'accord conclu en 2009 entre Microsoft et Yahoo donnerait-il enfin des résultats concrets ? C'est du moins ce qu'on pourrait en conclure avec l'annonce d'Axis. Outil de recherche susceptible de remplacer Safari sur périphériques mobiles équipés d'IOS dans l'immédiat et sur Android à terme, Axis n'est toutefois qu'un plug-in pour les navigateurs existants sur PC.

Des résultats visuels et synchronisés

Pour mémoire, Yahoo! avait décidé de se consacrer à la façon de présenter les résultats d'une recherche suite à son accord avec Microsoft, abandonnant le terrain de l'indexation d'internet et des algorithmes de traitement associés à Microsoft en intégrant le moteur Bing à son portail. De fait, Axis repose effectivement sur le moteur Bing mais propose de renouveler l'interface d'affichage des résultats. Finie, la liste de liens bleus cliquables ! A la place, Axis propose des vignettes visuelles dans un bandeau affichant une vue des pages renvoyées par le moteur de recherche. Une innovation résidant plus dans la navigation entre les aperçus que sur la vue elle-même, Google, entre autres, proposant déjà cette fonction.

Autre point mis en avant par la société, la synchronisation. Tous les utilisateurs connectés à l'aide de leur compte Axis pourront ainsi retrouver leur page d'accueil personnalisée, l'historique des recherches ainsi que leurs favoris sur tous les périphériques utilisés, PC compris.

Un nouveau navigateur sur le marché ?

Les ambitions de Yahoo! sur périphérique mobile sont relativement claires : imposer un nouveau navigateur. Sur PC, en revanche, le choix du plug-in compatible avec les navigateurs du marché démontre clairement la timidité d'un éditeur qui se fait peu d'illusions quant à sa capacité à convaincre les internautes à changer d'habitude. D'ailleurs, dans son communiqué, Yahoo! avoue que proposer un nouveau navigateur Internet n'a pas beaucoup de sens quand on connaît l'attachement des utilisateurs à leur outil.

Raison pour laquelle l'éditeur a préféré cette solution qui permet aux utilisateurs d'avoir facilement accès aux fonctions proposées sans changer leurs habitudes. Reste à savoir si les fonctions d'Axis représentent une révolution suffisante pour donner à Yahoo! une chance de se refaire une place sur le marché de la navigation et de la recherche sur Internet.

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages