Vendredi 20 octobre 2017
NASDAQ : 6629.0532 23.9863   nasdaq0.36 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

ACTUALITES

Avec Surface, Microsoft s’attaque enfin à l’iPad

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Marie Varandat le 20/06/2012 - indexel.net
 
Tablette-windows-surface

Dix ans après sa première tentative de lancement sur le marché de la tablette, Microsoft revient avec Surface, un équipement au design soigné et doté d'une interface tactile innovante.

 

Dans la nuit de lundi à mardi (heure française), Microsoft a réuni à Los Angeles plus de 300 journalistes, alléchés par l'odeur d'une annonce majeure dont nul ne pouvait imaginer qu'il s'agirait d'une tablette électronique. Aujourd'hui quand on évoque les tablettes, on pense forcément à Apple et à son iPad lancé en 2010. Pourtant, dès 2002, Microsoft avait fait une première tentative avec un produit baptisé Windows XP Tablet Edition, puis une seconde en 2005 et même une troisième en 2009 mais le projet a avorté avant même de voir le jour. Trop innovant pour l'époque ? Interface défaillante ? Matériel inadapté ? Quelle qu'en soit la raison, Apple a réussi là où Microsoft a échoué et on pensait que la firme de Richmond avait fini par jeter l'éponge.

Microsoft n'arrive-t-il pas trop tard ?

L'annonce de début de semaine a donc surpris d'autant plus que cette nouvelle tentative s'appuie sur la technologie développée par Microsoft pour le matériel immobilier baptisée Surface, nom repris d'ailleurs par la tablette provisoirement. Elle sera commercialisée en deux versions : une sous Windows 8 Pro avec des puces x86 et une autre conçue pour les processeurs ARM sous Windows RT. Équipées d'un écran haute définition de 10,6 pouces et d'une coque de 3 millimètres d'épaisseur, ces tablettes seront dotées de 32 ou 64 Go de mémoire de stockage en version Windows RT, contre 64 ou 128 Go pour la version Windows 8 Pro. Elles proposeront une connexion USB. Enfin, et c'est probablement la plus importante innovation, Surface bénéficiera d'une nouvelle technologie tactile, Touch Cover, qui accélère la saisie au clavier tactile.

Pour l'heure, Microsoft n'a pas annoncé de prix ni de date de sortie officielle. On sait juste que Surface ne sera pas disponible avant la sortie de la version finale de Windows 8, donc pas avant octobre 2012. Reste à savoir si après avoir tenté de lancer le marché de la tablette trop tôt, Microsoft n'arrive pas finalement trop tard.

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages