Lundi 11 décembre 2017
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

ACTUALITES

Big Data : Bercy investit 11,5 millions d'euros

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Antoine Robin le 10/04/2013 - indexel.net
 
Big-data-2

L’État compte sur le Big Data et le cloud computing pour relancer la croissance de l’économie numérique. Mais son investissement n’est pas à la hauteur de ses ambitions.

 

Comment capturer, stocker, utiliser et analyser, à posteriori ou en temps réel, les volumes de données colossaux que génèrent les systèmes d'information des organisations - entreprises, collectivités, administrations - et l'explosion du machine-to-machine (Lire notre article M2M : un marché en plein essor) ? C'est à cette épineuse question que répond le "Big Data".

Identifié par l'Etat comme un des cinq marchés numériques d'avenir et un facteur clé de compétitivité (Lire notre article Décisionnel : 90 % des données des entreprises sont inexploitables), Bercy a décidé de "favoriser l'émergence d'une filière française du traitement massif des données par le développement de solutions innovantes et leur utilisation par des acteurs industriels variés" explique un communiqué de Bercy. En plus de ses investissements dans le cloud computing (Lire notre dossier cloud computing), l'Etat va donc investir 11,5 millions d'euros dans sept projets dont l'investissement R&D totalise 21,5 millions d'euros. Quatre autres projets pourraient être financés dans la foulée.

Un investissement symbolique

Les technologies retenues couvrent "l'ensemble des thématiques visées par l'appel à projets (...) de l'optimisation du marketing par des techniques d'analyse des réseaux sociaux à l'analyse de grands volumes de données scientifiques pour la recherche en génétique" explique Bercy. Techniquement, il s'agit "d'outils et méthodes pour l'exploitation de grandes masses de données, de conception conjointe d'architectures avec les applications du "Big Data", de réponses apportées à de grands défis applicatifs, etc.".

Si la nouvelle est positive, il ne s'agit cependant que d'une goutte d'eau à l'échelle du marché mondial du Big Data. Précurseurs, les américains ont déjà investi des milliards de dollars pour conserver leur avance. L'Association française des éditeurs de logiciels (Afdel) estimait récemment que seul un investissement de 300 millions d'euros permettrait à la France de créer 10 000 emplois stables à l'horizon de cinq ans. Une fois n'est pas coutume, la France manque d'ambition.

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages