Samedi 21 octobre 2017
NASDAQ : 6629.0532 23.9863   nasdaq0.36 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

ACTUALITES

Cloud computing : les DSI en ont peur!

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Alain Bastide le 26/03/2012 - indexel.net
 
Cloud-computing-craintes-dsi

Les directions métier contournent la DSI en déployant leurs applications sur des clouds publics, au mépris des règles de sécurité. Une démarche qui complexifie la gestion du système d’information.

 

Dans sa dernière étude « Delivering on Cloud Expectations »*, le cabinet d'analyses Forrester explique que 72 % des responsables informatiques ont peur du cloud computing. Ils craignent notamment que la direction de leur entreprise s'en serve pour contourner les services de la DSI. Difficile dans ces conditions d'assurer la sécurité et la cohérence d'ensemble du système d'information !

Cette crainte est malheureusement fondée. Les directions informatiques peinent à répondre à la demande interne tout en simplifiant l'infrastructure et en réduisant les coûts comme le demandent les directions générales. Une situation que les utilisateurs ont du mal à comprendre vu la rapidité de déploiement sur des nuages informatiques et les promesses de baisse des coûts des opérateurs de cloud. Dans 58 % des entreprises, les directions métier recourent donc à des nuages publics pour se simplifier la vie, sans passer par la DSI. Cette pratique augmente les risques de sécurité. 65 % des DSI estiment en effet que les clouds publics ne sont pas au niveau dans de domaine.

Au-delà de la sécurité, les DSI constatent que ces pratiques « sauvages » complexifient la gestion du système d'information, augmentant, par rebond, le coût de fonctionnement du système d'information. La majorité des DSI estiment qu'elles ne seront pas en mesure, dans les deux ans à venir, de faire cesser ces pratiques.

Pour enrayer ce cercle vicieux, 81 % des DSI souhaitent élaborer une « stratégie cloud unifiée » afin de structurer la démarche de l'entreprise et intégrer les pratiques des directions métier dans un plan d'action global. 37 % des sondés estiment que le modèle du cloud hybride (privé-public) est le plus apte à répondre aux attentes des utilisateurs tout en réduisant les coûts et en offrant un niveau de service et de sécurité élevé.

* étude commanditée par BMC Software, auprès de 327 architectes et responsables d'infrastructures informatiques aux Etats-Unis, en Europe et en Asie-Pacifique.

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages