Lundi 23 octobre 2017
NASDAQ : 6629.0532 23.9863   nasdaq0.36 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

ACTUALITES

Cloud computing : les PME attendent des preuves

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Marie Varandat le 30/05/2012 - indexel.net
 
Cloud-computing-14millions-emplois-2015

Convaincues par le concept du cloud computing mais frileuses, les PME redoutent le moment où l’accès à leur informatique dépendra de la disponibilité, de la fiabilité et de la sécurité du réseau.

 

Le message du cloud est bien passé, y compris auprès des PME. Fiabilité, sécurité, flexibilité, mobilité... tous les avantages de l'informatique dans les nuages ont été perçus mais les PME sont encore frileuses quand il s'agit d'abandonner la responsabilité de tout ou partie de leur système d'information à un tiers.

Premier frein, la sécurité. D'après une enquête menée en mars 2012 par Ipsos pour SFR Business Team auprès d'un échantillon de 301 PME, 58 % des décideurs IT expriment des attentes fortes en matière de fiabilité du réseau et des services tandis que 47 % des responsables d'entreprise se sentent concernés par les enjeux sécuritaires et la confidentialité de l'accès au réseau. Enfin, 28 % des sondés sont préoccupés par la disponibilité et la réactivité de l'hébergeur.

Les PME veulent des cloud d'opérateurs télécoms

Dans ce contexte où le réseau joue un rôle prédominant dans la confiance accordée par les PME au cloud, rien d'étonnant à ce que les sondés préfèrent un prestataire émanant du secteur des opérateurs télécoms. C'est du moins ce que révèle l'enquête : 44 % des décideurs interrogés leur accordent une légitimité plus grande pour les accompagner dans leur démarche cloud, au détriment des SSII et des sociétés d'infogérance (33 %) et des éditeurs de logiciels (24 %).

Enfin, dernier chiffre significatif, les PME n'ont que partiellement intégré les avantages financiers associés au cloud computing. Ainsi, huit entreprises sur dix ne voient pas réellement le lien entre cette technologie et la maitrise des coûts alors que qu'elles seraient plus de 74 % à y voir la possibilité de réduire le budget de fonctionnement du système d'information en payant à l'usage. En d'autres termes, les PME n'ont pour l'heure vu que les aspects comptables (OPEX-CAPEX) du cloud, le modèle d'abonnement et ses avantages en termes de maîtrise des coûts restant un concept encore assez nébuleux.

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages