Lundi 23 octobre 2017
NASDAQ : 6629.0532 23.9863   nasdaq0.36 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

ACTUALITES

Cloudwatt offre 50 Go aux entreprises

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Antoine Robin le 16/01/2013 - indexel.net
 
Cloudwatt-offre-50go

Cette offre de cloud computing « made in France » est alléchante. Mais financée par l’État, elle pourrait contribuer à couler les petits acteurs historiques du marché…

 

Nouvel acteur français du cloud computing né d'une association entre Orange et Thales, Cloudwatt va lancer son offre de services en ligne à la fin du mois. L'opérateur explique être « une entreprise qui va jouer un rôle important pour défendre les couleurs de l'Europe dans la compétition du cloud ». Comme son concurrent Numergy, l'opérateur se positionne clairement sur le cloud souverain made in France en promettant que les données seront hébergées en France.

Pour attirer le chaland, Cloudwatt propose aux entreprises d'héberger gratuitement 50 Go de données. Il suffit de s'inscrire et de répondre à un simple questionnaire. « Disponible sous quelques semaines », cette offre part du constat que « le besoin premier des entreprises est la sauvegarde des données en dehors des murs de la société et si possible sur le sol français », explique la société dans un communiqué.

Une concurrence déloyale pour tous les acteurs historiques du marché

Sachant que l'entreprise est financée à partir de deniers publics, on s'attendait, à minima, à un service proposé au plus grand nombre, notamment pour lutter contre la fracture numérique. Les particuliers et les associations sont privés de cette offre alors même que les géants américains du secteur - Google, Yahoo, Microsoft, etc. - proposent plusieurs Go à tous les internautes. Espérons que le deuxième nuage souverain, Numergy, lui aussi financé par l'État, offrira ce service.

Par ailleurs, les 50 Go offerts gratuitement peuvent paraître disproportionnés. Ils sont largement suffisants pour couvrir les besoins de sauvegardes des TPE et de la plupart des PME. Cette offre gratuite va donc très certainement contribuer à couler les petits acteurs historiques de la sauvegarde en ligne. Des acteurs positionnés sur ce marché depuis des années, et qui n'ont pas bénéficié de l'aide de l'Etat pour se développer. Difficile pour eux de lutter contre cette concurrence « déloyale » d'acteurs de la taille d'Orange et de Thalès, qui plus est sponsorisés par l'État...

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages