Lundi 23 octobre 2017
NASDAQ : 6629.0532 23.9863   nasdaq0.36 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

ACTUALITES

CRM : la relation client ne connaît pas la crise

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Antoine Robin le 10/01/2012 - indexel.net
 
CRM-relation-client-connait-pas-crise

Le marché du CRM progresse de 13,3 % au premier semestre 2011. Oracle prend la tête du classement devant Salesforce.com. La mobilité et les réseaux sociaux incitent les entreprises à investir dans de nouveaux outils.

 

Alors que la crise économique atteint peu à peu le marché informatique, le secteur de la gestion de la relation client affiche une croissance insolente. Selon le cabinet d'analyses IDC, le marché mondial du CRM (Customer Relationship Management) a réalisé un chiffre d'affaires de 9,2 milliards de dollars (7,2 milliards d'euros) au premier semestre 2011, soit une croissance de 13,3 % d'une année sur l'autre.

Selon lDC, les trois principaux segments de marché - ventes, marketing, et relation client - devraient chacun connaître une croissance à deux chiffres au second semestre 2011, notamment en Amérique du Nord et en Europe où la croissance aurait doublé en 2011 par rapport à 2010. Seul le segment des centres d'appels a reculé au premier semestre 2011 avec une chute de 3,6 %. Mais les analystes s'attendent à ce que ce segment se ressaisisse au second semestre 2011 et en 2012.

« Des tendances comme le web mobile et les réseaux sociaux tirent le marché car les organisations doivent gérer leurs relations avec leurs clients sur ces nouveaux supports. Les organisations vont donc devoir investir dans de nouveaux outils » explique Mary Wardley, vice-présidente du programme CRM Applications.

Du côté des fournisseurs, le marché est très atomisé puisque les 18 premiers éditeurs (réalisant un chiffre d'affaires de plus de 100 millions de dollars) représentent seulement 63 % du marché. Les 27 % restants sont réalisés par plus de 170 autres éditeurs. Oracle devient le leader avec 13,2 % de part de marché. Il passe devant l'acteur historique Salesforce.com qui est rétrogradé à la seconde place, bien qu'il affiche la plus forte croissance (+22,6 %) des 18 éditeurs étudiés. SAP et Nice Systems connaissent également une forte croissance de leurs ventes.

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages