Jeudi 24 juillet 2014
NASDAQ : 4470.457 3.39   nasdaq0.08 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

ACTUALITES

Cross canal : l’e-commerce fait vendre mais surtout en magasin

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Marie Varandat le 28/11/2012 - indexel.net
 
Cross-canal-ecommerce-magasin

Si la première édition de l’observatoire ROPO établit la réalité du cross canal, elle montre surtout que les Français continuent à acheter en magasin en s’appuyant sur le site web pour choisir.

 

Créé récemment par le groupe Fullsix, l'observatoire ROPO (Research Online, Purchase OffLine) s'intéresse au phénomène de l'intégration multicanal dans l'acte d'achat. Il vient de publier sa première étude. Menée sur une période de trois mois (août, septembre et octobre 2012), elle s'appuie sur une base de 25 000 consommateurs et analyse les flux sur 44 grandes enseignes françaises. S'il ne fallait retenir qu'un résultat, c'est que les Français, internautes ou pas, continuent de préférer le magasin physique pour effectuer leurs achats. En effet, l'étude stipule que près de la moitié des visiteurs d'un site web finissent par acheter mais il s'agit à 90 % d'achats dans le magasin réel. Dit autrement, sur 100 visiteurs d'un site web, 75 vont en magasin, près de la moitié achètent (48) mais seulement 13 d'entre eux le font sur le site web.

Le site web fait vendre... indirectement

L'étude constate également de grandes différences selon les secteurs analysés (maison, électro hifi, téléphonie, habillement, sport, bricolage et jardinage, parfums et cosmétique) mais, globalement, elle fait ressortir que la majorité des Français (55 %) choisissent désormais leur produit en ligne et vont finalement l'acheter en magasin tandis qu'ils ne sont plus que 22 % à se limiter au seul magasin physique. Moins étonnant, ils ne seraient que la moitié de 7 % (pourcentage attribué aux acheteurs en ligne) à partir d'une visite en magasin pour acheter sur le site web. Pour Jérôme Toucheboeuf, directeur général de FullSIX Retail : "La conclusion est claire : si on ne regarde un site d'enseigne qu'à la lumière de la vente en ligne, on ignore 75% de la performance du site [...]."

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages