Mercredi 13 décembre 2017
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

ACTUALITES

Dell futur champion de la déduplication de données ?

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Antoine Robin le 10/06/2009 - indexel.net
 
Cartons.illustrant.la.deduplication.de.donnees

Face aux enjeux techniques et financiers d'une gestion plus intelligente du stockage, Dell accompagne ses clients avec une offre de services. Une première pour le constructeur texan.

 

La consommation électrique des unités de stockage croît plus vite que n'importe quel autre élément (serveurs, etc.) des centres informatiques. Il faut dire que, selon IBM, le volume de données a été multiplié par 69 en dix ans. Pour faire face aux crises économique et écologique, les entreprises cherchent donc un moyen de réduire le volume de données qu'elles stockent. À la clé : d'importantes économies en investissements et en coûts de fonctionnement.

Le meilleur moyen de réduire les coûts de stockage est d'avoir moins de données à stocker. C'est le rôle des logiciels de déduplication qui identifient les séquences redondantes afin de ne les stocker qu'une seule fois. Selon Stanley Zaffos, analyste au sein du cabinet Gartner, la déduplication permet de diviser au moins par sept - et parfois même par 25 - les besoins en stockage des entreprises.

C'est sur ce juteux marché que se lance Dell avec une offre complète - conseil, matériels et logiciels - pour aider ses clients à comprendre la déduplication, évaluer les bénéfices potentiels, concevoir et mettre en œuvre une stratégie adaptée à chaque entreprise. Cette offre de services couvre toutes les approches : de la virtualisation du stockage à l'allocation dynamique de ressources en passant par le classement des données (data tiering) et la déduplication. Dell l'a découpée en trois grands pôles :
- Dell Storage Simplification Workshop : un atelier gratuit d'une demi-journée pour étudier le cas de l'entreprise et lui fournir rapidement un premier niveau d'analyse ;
- Dell Backup, Recovery, Archive Assessment : une analyse chiffrée de la situation de l'entreprise et des estimations des gains potentiels en termes de réduction du trafic réseau, de réduction du volume de données sauvegardées, du cycle de vie des données, etc.
- Backup/Restore Stabilisation, Optimisation and Deduplication Design : une solution technique sur mesure en fonction des deux étapes précédentes.

"La déduplication n'est pas suffisante en elle-même. Ce n'est qu'une approche technologique qu'il faut mettre en perspective au travers d'une analyse fine de la situation de chaque entreprise. Et il ne faut pas se limiter à la déduplication, mais l'inclure dans une démarche globale d'optimisation du stockage", explique Paul Kaeley, directeur de Dell Global Storage Services Practice.

Au-delà du conseil, Dell espère vendre du matériel. Il propose donc un serveur PowerVault DL2000 avec le logiciel de sauvegarde Simpana 8.0 de CommVault pré-installé. Ce dernier intègre des mécanismes évolués de déduplication qui permettent d'atteindre un taux de consolidation de 20 pour 1 sur les sauvegardes, avec un volume de traitement pouvant atteindre 1,5 To par heure. La configuration débute à 22 307 euros HT et intègre, en option, la déduplication des archives de messagerie électronique.

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages