Lundi 11 décembre 2017
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

ACTUALITES

Dix conseils pour sécuriser votre smartphone

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Antoine Robin le 15/12/2010 - indexel.net
 
Securiser-smartphone

Connectivité et mobilité ne font pas toujours bon ménage. L’agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l’information propose un guide pour aider les particuliers, salariés et dirigeants à mieux anticiper les menaces liées aux smartphones.

 

Le taux d'adoption des smartphones bat des records : les ventes mondiales ont doublé entre 2009 et 2010 et atteint 80 millions d'appareils au troisième trimestre 2010. Face à cet engouement, l'agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l'information (ENISA) vient de publier un guide qui identifie les principaux risques de sécurité. "Compte tenu de l'importance croissante des smartphones pour les entreprises, les gouvernements et les citoyens de l'Union européenne, nous considérons qu'il est essentiel d'évaluer leurs implications en termes de sécurité et de confidentialité", explique Udo Helmbrecht, directeur exécutif de l'ENISA.

Pour l'agence européenne, les principaux risques sont les logiciels espions, la mauvaise qualité du nettoyage de données avant le recyclage des téléphones, les fuites de données accidentelles et les appels téléphoniques et envois de SMS non autorisés à des tarifs majorés. Afin d'éviter ces désagréments, l'ENISA propose dix conseils, adaptés au profil de chaque utilisateur.

Particuliers
• Verrouillage automatique : configurez le smartphone afin qu'il se verrouille automatiquement au bout de quelques minutes.
• Réputation : avant d'installer une nouvelles application, vérifiez la réputation de l'éditeur du logiciel. N'installez jamais un logiciel proposé par un éditeur douteux.
• Installation d'applications : le logiciel doit vous demander la permission de s'installer. Vérifiez les demandes d'autorisation lors du processus d'installation. Dans le doute, annulez l'installation avant qu'elle ne s'achève.
• Fin de vie : avant de donner votre téléphone pour qu'il soit recyclé, n'oubliez pas de détruire toutes vos données et de réinitialiser le système d'exploitation.

Salariés
• Fin de vie : avant de rendre votre smartphone au service technique de votre entreprise ou de votre opérateur, détruisez toutes les données qu'il contient en respectant la procédure indiquée par votre service informatique.
• Installation d'applications : lorsque vous êtes susceptible de stocker sur votre smartphone des données sensibles de votre entreprise, interdisez l'installation d'applications qui ne figurent pas dans la liste banche fournie par votre service informatique.
• Confidentialité : lorsque cela est possible, cryptez les données stockées dans la mémoire du smartphone et sur les médias amovibles.

Dirigeants et hommes politiques
• Pas de données locales : ne stockez aucune donnée dans votre smartphone et accédez à des applications web sensibles qu'avec un navigateur configuré pour ne pas utiliser son cache de données.
• Cryptage : utilisez un logiciel certifié pour crypter vos appels, SMS, et e-mails.
• Réinitialisation : périodiquement, rechargez complètement le système d'exploitation et les applications à partir d'une image logicielle vérifiée par les services de sécurité compétents.

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages