Mardi 12 décembre 2017
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

ACTUALITES

Dix-huit mesures pour doper le numérique en France

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Marie Varandat le 06/03/2013 - indexel.net
 
Doper-numerique

Le gouvernement a arrêté sa feuille de route pour favoriser le développement du numérique en France autour de dix-huit propositions mises en œuvre par tous les ministères.

 

Suite au séminaire intergouvernemental sur le numérique qui s'est tenu à Gennevilliers jeudi dernier, le premier ministre Jean-Marc Ayrault a présenté les dix-huit mesures phares qui régiront la politique de la France pour le quinquennat. Au total, plus de cent actions seront engagées afin de mener à bien cette politique articulée autour de trois axes : jeunesse, croissance économique et création d'emplois, et enfin, promotion des valeurs républicaines.

Jeunesse et scolarité

Articulée autour de trois leviers d'action - numérique au cœur de l'école, création d'universités numériques, et renforcement de la sensibilisation et de l'information des jeunes - la politique jeunesse prévoit notamment l'entrée de la discipline dans les enseignements scolaires dès le primaire et la formation de quelque 150 000 enseignants en deux ans aux usages du numérique.

Croissance économique et création d'emploi

Parmi les mesures économiques visant notamment à faire émerger des entreprises françaises de rang mondial, le gouvernement a prévu de créer quinze quartiers numériques dans l'hexagone. Objectif : concentrer sur un même lieu entre 500 et 1 000 start-ups, et ainsi créer des vitrines pour attirer les investisseurs. 150 millions d'euros sont également prévus pour soutenir la recherche et l'innovation dans cinq secteurs en particulier : objets connectés et logiciels embarqués, HPC (High Performance Computer) et simulation numérique, cloud computing, Big Data et, enfin, sécurité. Parallèlement, les PME disposeront de 300 millions d'euros sous forme de prêts bonifiés pour financer leurs investissements numériques.

Valeurs républicaines

Un peu « fourre-tout », le dernier axe de cette feuille de route prévoit, entre autres, le développement d'espaces publics pour faciliter l'accès au numérique, le développement de certificats diplômant dans l'utilisation de l'informatique et d'internet pour les demandeurs d'emploi et les salariés peu diplômés, ou encore la création d'une loi sur la protection des droits et libertés numériques. Sans oublier une mesure fiscale, élaborée à partir du rapport remis fin janvier au gouvernement : elle a pour ambition d'adapter les règles fiscales françaises pour éviter leur contournement par des acteurs internationaux du secteur numérique.

Pour en savoir plus : Séminaire gouvernemental sur le numérique

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages