Mercredi 18 octobre 2017
NASDAQ : 6623.6567 0.3477   nasdaq0.01 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

ACTUALITES

Emploi informatique : priorité aux développeurs

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Marie Varandat le 31/10/2012 - indexel.net
 
Emploi-informatique-priorite-developpeurs

Selon les derniers chiffres publiés par le ministère du Travail, le chômage dans le secteur IT a atteint en septembre un des plus hauts niveaux jamais enregistrés.

 

Avec 35 000 demandeurs d'emploi enregistrés en septembre dans la catégorie "Systèmes d'information et de télécommunication", le secteur de l'IT vit une de ses périodes les plus sombres. Il faut en effet remonter à février 2006 pour rivaliser avec un tel niveau de chômage. La situation est d'autant plus inquiétante que le chiffre ne cesse d'augmenter depuis avril dernier avec, pour le seul mois de septembre, une augmentation de 4,1% par rapport au mois précédent. Sans compter que l'avenir n'est guère prometteur si on s'en tient à la note de conjoncture de Jean-Marie Marx, directeur général de l'Apec : "le marché de l'emploi cadre devrait se détériorer d'ici la fin de l'année, selon notre baromètre trimestriel", avec une baisse particulièrement sensible dans les activités informatiques.

Priorité aux développeurs

Dans ce contexte morose, il vaut mieux être développeur que chef de projet. C'est du moins la conclusion du dernier baromètre HiTechPros/CIO qui a comparé l'évolution des demandes de ressources humaines entre les troisièmes trimestres 2011 et 2012. De fait, et ce n'est pas nouveau, le développeur reste en première place avec 22,6 % des demandes, suivi par l'ingénieur exploitation et production avec 14,8 %. Viennent ensuite les consultants qui enregistrent une légère hausse (13,9 % contre 9,9 % auparavant) et enfin les chefs de projet (12,2 %).

Leader au classement des secteurs qui recrutent : santé et pharmacie

Autre information intéressante issue de ce baromètre, le classement des secteurs d'activité les plus demandeurs en compétences informatiques a évolué : devancés par les secteurs pharmaceutique/santé avec 19,6 % des demandes (contre 13 % en 2011) et commerce et distribution (17 %), les services aux entreprises ont cédé leur place de leader qu'ils détenaient depuis deux ans avec 15,2 % des demandes (contre 21,7 % en 2011).

Enfin, dernier point, les compétences techniques les plus demandées sont principalement liées aux environnements Microsoft avec en première position les savoir-faire autour des systèmes d'exploitation Windows (17,4 % des demandes contre 7 % en 2011), devant les expertises .Net (10,9 % contre 15,9 en 2011). Les compétences "autres SQL" suivent avec 9,5 % des demandes (contre 7 % en 2011). Une tendance qui ne profite pas pour autant à "Oracle", cette compétence qui occupait depuis plus de trois ans une place dans le trio de tête se retrouve désormais en cinquième position.

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages