Lundi 11 décembre 2017
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

ACTUALITES

Emploi IT : 700 000 postes à pourvoir en Europe

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Antoine Robin le 30/01/2013 - indexel.net
 
Emploi-it

La Commission européenne lance une vaste offensive pour aider l’offre et la demande à se rencontrer, notamment en privilégiant la mobilité au sein de l’Europe.

 

En France, le nombre d'offres d'emploi proposées aux cadres informatiques est en baisse. Mais certains profils comme les développeurs open source restent très recherchés par des entreprises qui peinent à recruter (lire notre article sur l'emploi informatique).

Ce paradoxe n'est pas limité à l'Hexagone. Selon la Commission européenne, 700 000 emplois liés aux technologies de l'information et de la communication (TIC) ne sont toujours pas pourvus en Europe. « Le déficit de compétences numériques se creuse pendant que la liste des chômeurs s'allonge », constatait récemment Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne. En effet, le nombre d'emplois dans le domaine du numérique est en augmentation de 3 % par an mais le nombre des nouveaux diplômés en TIC décline.

Pour combler ce déficit, la Commission européenne appelle à une action commune des pouvoirs publics et des entreprises car « le secteur des TIC est la nouvelle épine dorsale de l'économie européenne », rappelle la commissaire européenne.

Mobilité et soutien des jeunes pousses

L'Europe cherche des partenaires dans des domaines tels que la formation, la certification des compétences, l'amélioration des programmes scolaires et universitaires, la sensibilisation et la mise en place d'un environnement propice pour les jeunes entreprises innovantes. Dans ce dernier domaine, l'Europe va lancer la plate-forme « Startup Europe » pour soutenir la création et le développement de start-ups actives sur internet.

La Commission entend aussi encourager la mobilité au sein de l'Europe avec des actions telles que le soutien à l'apprentissage de l'anglais, des aides à la mobilité pour les chômeurs ou encore la certification des compétences grâce à au référentiel des compétences informatiques « eCompetence Framework » qui sera bientôt disponible dans les 23 langues officielles de l'UE.

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages