Samedi 20 décembre 2014
NASDAQ : 4765.38 16.983   nasdaq0.36 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

ACTUALITES

Emploi : les spécialistes de Linux très recherchés

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Alain Bastide le 21/02/2012 - indexel.net
 
Emploi-specialistes-Linux-recherches

L’essor du système d’exploitation libre crée des tensions sur le marché de l’emploi. Partout dans le monde, les entreprises peinent à recruter des spécialistes expérimentés.

 

Le marché de l'emploi des informaticiens fait le Yo-Yo depuis le début de la crise économique. Alors que les SSII vont connaître une baisse de leur chiffre d'affaires en 2012 (notre article : 2012 sera une année de récession pour les SSII) et que les salaires n'augmenteront pas (Emploi : pas de hausses de salaires dans l'informatique), les entreprises françaises peinent cependant à recruter certains profils. C'est notamment le cas des spécialistes de Linux.

L'étude "2012 Linux Jobs Report", menée par la fondation Linux auprès de 2 300 entreprises dans le monde, confirme cette tendance. Environ huit entreprises sur dix recherchent actuellement des spécialistes du système d'exploitation libre, surtout des développeurs (67 %) et des administrateurs système (55 %). Et cette proportion va encore augmenter dans les six mois à venir, car, pour 47 % des personnes interrogées, leur entreprise recourt de plus en plus à ce système d'exploitation.

Malgré cette dynamique, 83 % des entreprises dans le monde peinent à recruter, notamment des profils expérimentés (trois à cinq ans d'expérience minimum). Les employeurs rivalisent donc de propositions alléchantes pour trouver ces perles rares. Le salaire d'un spécialiste Linux a augmenté en moyenne de 5 à 15 % en 2011, contre 2 % pour la moyenne des informaticiens. Outre une meilleure paie, les employeurs promettent en général un plus grand nombre de formations certifiantes et des horaires de travail aménagés.

La situation est d'autant plus tendue en France que l'Europe totalise 30 % d'utilisateurs Linux de plus que partout ailleurs dans le monde et 60 % de plus qu'en Amérique du nord. En France, le système d'exploitation libre équipe deux fois plus de postes de travail qu'ailleurs. Cette spécificité renforce le besoin en compétences dans ce domaine, et les tensions entre l'offre et la demande de compétences.

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages