Dimanche 22 octobre 2017
NASDAQ : 6629.0532 23.9863   nasdaq0.36 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

ACTUALITES

Fin de la croissance du secteur informatique

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Marie Varandat le 02/01/2013 - indexel.net
 
Fin-croissance-it

Pour la première fois depuis 25 ans, le secteur informatique va connaître une croissance nulle.

 

Fin d'année oblige, l'heure est aux bilans et celui du Syntec Numérique, syndicat professionnel français de l'industrie du numérique, est loin d'être glorieux. Si l'année qui se termine affiche encore une augmentation de 0,7%, 2013, en revanche, devrait mettre un terme à 25 années de croissance ininterrompues du secteur informatique en France.

La fin d'une époque

Depuis la fin des années 80, le secteur informatique affiche une croissance estimée par Syntec Numérique à 4,5 fois la croissance du PIB en France. En d'autres termes, le taux de croissance annuel moyen des investissements dans les services informatiques est 2,8 fois plus important que dans l'ensemble des autres secteurs. Autant dire que l'informatique a longtemps été source de revenus et d'emplois. Mais cette époque est révolue ! L'année 2013 marque en effet un tournant avec une croissance estimée à zéro, l'activité Conseil & Services Informatiques étant la première à pâtir de la conjoncture avec un taux estimé à - 0,9%.

Priorité à la rationalisation

Les projets de mobilité, d'investissements en services cloud ou encore d'infrastructure qui ont actuellement le vent en poupe devraient s'en sortir plutôt bien en 2013. En revanche, les DSI vont surtout donner la priorité à la rationalisation de leurs systèmes d'information en vue d'une réduction des coûts. Sans oublier les innovations technologiques apportant une amélioration aux processus existants. Concrètement, l'heure n'est plus au lancement de nouvelles applications mais à l'optimisation ou à la transformation de l'existant.

Pour plus d'informations : télécharger la présentation du Syntec Numérique « Bilan 2012 et perspective 2013 »

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages