Jeudi 17 avril 2014
NASDAQ : 4086.225 52.064   nasdaq1.29 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

ACTUALITES

Firefox 19 intègre une liseuse PDF native

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Alain Bastide le 16/01/2013 - indexel.net
 
Firefox19-liseuse-pdf

La fondation Mozilla espère simplifier la vie des internautes tout en renforçant leur sécurité. À terme, Firefox devrait intégrer un runtime Flash natif.

 

Mi-2011, la fondation Mozilla a présenté un projet de liseuse PDF intégrée directement au navigateur Firefox. Après avoir disparu quelque temps, cette liseuse vient de réapparaître dans la dix-neuvième version beta du navigateur.

Baptisé prosaïquement PDF.js, ce projet porté par Andreas Gal s'appuie uniquement sur Javascript, HTML5 et les feuilles de styles (CSS) pour afficher le contenu du document PDF. L'idée de la fondation Mozilla est de proposer une liseuse PDF « de base » pour permettre aux internautes de lire la majorité des documents sans avoir à installer de plug-in.

Remplacer Adobe Reader

L'approche de Mozilla se justifie pour plusieurs raisons. D'une part, le logiciel fourni gratuitement par Adobe est particulièrement gourmand en ressources (mémoire, espace disque, etc.). Il couvre en effet toutes les fonctionnalités d'un document PDF. Il est par exemple possible de rendre les champs interactifs, d'y exécuter du code Javascript, de prendre des notes, etc. Des fonctionnalités qui ne sont que très rarement mises en œuvre. La liseuse d'Adobe présente en outre de nombreuses vulnérabilités qui nuisent à la sécurité de l'ordinateur tout entier et c'est un logiciel propriétaire alors que Firefox est gratuit et open source.

D'autre part, la fondation Mozilla entend ainsi proposer la même couverture fonctionnelle que le navigateur Chrome de Google - son principal concurrent - qui intègre une liseuse PDF par défaut depuis sa version 8, c'est-à-dire depuis plus de deux ans.

La fondation Mozilla ne compte pas s'arrêter en si bon chemin puisqu'elle prépare une alternative à Flash d'Adobe. Nom de code du projet : Shumway. Ce projet gratuit et open source s'appuie, lui aussi, entièrement sur Javascript. Il vise à remplacer le lecteur Flash Player qui ne sera bientôt plus supporté sur les mobiles.

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages