Jeudi 14 décembre 2017
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

ACTUALITES

FreeBSD 8.0 met le cap sur la virtualisation

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Antoine Robin le 02/12/2009 - indexel.net
 
FreeBSD-8.0

Le nouvel opus de ce système d'exploitation Unix isole les processus pour apporter sécurité et stabilité aux serveurs de virtualisation.

 

Dérivé de l'Unix de l'Université de Californie Berkeley (BSD), FreeBSD est considéré comme étant le système d'exploitation Unix le plus fiable au monde. Distribué sous licence open source, la totalité de son code est accessible sans restriction, y compris pour des utilisations commerciales. Certaines parties du code sont par exemple utilisées dans le système d'exploitation Mac OS X d'Apple.

FreeBSD est surtout utilisé pour les sites web à très fort trafic (Yahoo ! par exemple) et les équipements réseau et sécurité tels que Juniper, IronPort ou NetASQ. La sortie de cette nouvelle version est donc un événement qui va impacter des centaines de milliers de serveurs. FreeBSD 8.0 est disponible en version de production pour les processeurs x86 (32 bits et 64 bits), Itanium, PowerPC et SPARC.

Ce nouvel opus de FreeBSD met l'accent sur la virtualisation, avec, notamment, des piles réseau et des processus complètement isolés au sein des conteneurs jails 2 et Vimage. Cette approche permet de sécuriser et de garantir la stabilité du système, deux des points forts de FreeBSD. Dans le prolongement de la virtualisation, la couche d'émulation Linux de FreeBSD 8.0 est désormais compatible avec les binaires de la distribution Fedora 10. FreeBSD 8.9 supporte également VirtualBox et Xen DomU.

FreeBSD 8.0 prend également en charge plus de systèmes de fichiers, notamment les dernières versions de ZFS et NFS. Son sous-système USB a été entièrement réécrit pour supporter plus de périphériques. La couche réseau a également été optimisée pour les processeurs multi-coeurs et FreeBSD 8.0 supporte les réseaux maillés 802.11 (Wi-Fi). Ces évolutions sont importantes, mais c'est sans aucun doute les nouvelles fonctionnalités liées à la virtualisation qui retiendront majoritairement l'attention des administrateurs système.

 

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages