Dimanche 22 octobre 2017
NASDAQ : 6629.0532 23.9863   nasdaq0.36 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

ACTUALITES

Gestion de l’information : des projets prioritaires pour les entreprises

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Marie Varandat le 30/05/2012 - indexel.net
 
Gestion-information

Si les entreprises ont pris conscience de la nécessité de mettre en place des politiques de gestion de l’information, elles sont encore freinées par un manque de ressources ou encore par la complexité du Big Data.

 

Selon les résultats de l'enquête « The Evolution of Information Management » menée par le cabinet d'analyses Ventana Research, la gestion de l'information est devenue une des priorités des entreprises. La plupart ont en effet pris conscience qu'il s'agit d'un facteur déterminant dans l'accélération des processus de décision, l'amélioration des relations avec les clients et les partenaires ou, plus simplement, qu'elle permet de prendre la bonne décision en s'appuyant sur des données fiables et à jour. Pour preuve, 65 % des entreprises interrogées déclarent avoir confiance dans la fiabilité des données qu'elles utilisent tous les jours mais ce pourcentage grimpe à 75 % dès lors qu'il s'agit d'entreprises ayant réalisé des projets de gestion de l'information.

Dans ce cadre, 43 % des 228 sociétés sondées se sont lancées ces deux dernières années dans des projets de gouvernance et de virtualisation de leurs données ou encore de Master Data Management, pourcentage en progression par rapport à la précédente étude réalisée l'an dernier. Toutefois, pour Mark Smith, CEO & Chief Research Officer de Ventana Research, le marché de la gestion de l'information est encore loin d'être mature au sein des entreprises, faute de ressources et de compétences.

Le Big Data complexifie les projets

En effet, le manque de personnel (68 % des entreprises interrogées) ainsi que l'absence de budget (63 %) constituent des freins à la mise en œuvre des projets sans oublier la répartition des données dans le système d'information (64 %) qui complexifie les démarches. De plus, de tels projets nécessitent une collaboration étroite entre l'IT et les directions métiers, ce qui n'est pas toujours le cas dans les entreprises. Mais l'étude considère qu'une nette amélioration est intervenue dans ce domaine, les trois-quarts des entreprises du panel estimant que ces relations sont désormais « bonnes » ou « très bonnes ».

Enfin, autre frein, les données non structurées ou Big Data se multiplient à un rythme beaucoup plus rapide que celui des données structurées. Elles complexifient les projets. Mais pour Mark Smith, elles constituent aujourd'hui un volet essentiel des projets de gestion de l'information, tant en termes d'outil spécifique à mettre en œuvre pour les gérer que de simple prise en compte de cette masse de données dans le capital de l'entreprise. Et celles qui négligent ce volet aujourd'hui risquent de s'en mordre les doigts par la suite.

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages