Mercredi 18 octobre 2017
NASDAQ : 6623.6567 0.3477   nasdaq0.01 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

ACTUALITES

Gestion des licences logicielles : une question loin d’être résolue

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Marie Varandat le 23/01/2013 - indexel.net
 
Gestion-licences-logicielles

Une enquête récente de CA Technologies met l’accent sur un problème connu mais loin d’être correctement géré : le cauchemar de la gestion des licences logicielles en entreprise n’a pas encore trouvé de solution évidente.

 

Savoir combien de licences d'un logiciel ont été achetées dans une entreprise est généralement une opération facile. Avoir une idée précise de l'utilisation du portefeuille applicatif est, en revanche, souvent plus complexe. Mutations internes, recrutements, départs... au bout de quelques années, parfois même quelques mois, établir un inventaire devient en effet ardu si l'entreprise n'a pas arrêté une politique rigoureuse de suivi. En réalité, la majorité des entreprises s'essaient à l'exercice, la peur de pénalités financières élevées liées à la non-conformité aidant. Mais l'opération n'est pas aussi simple qu'il y paraît, surtout quand cette gestion repose sur des outils manuels ou départementaux, ce qui serait le cas de 43 % des entreprises, selon une enquête récente réalisée par CA Technologies.

Un problème connu mais difficile à appréhender

Diffusés à l'occasion du sommet européen Gartner Procurement, Financial and Asset Management, les résultats de l'étude montrent que 76 % des sondés rencontrent "des difficultés pour identifier les logiciels inutilisés et en redistribuer les licences" et ils seraient presque autant (77 %) à avoir du mal à gérer le reporting et les réponses d'audit. 

Ces résultats sont toutefois à prendre avec des pincettes. D'abord parce que l'enquête porte sur un échantillon limité d'entreprises : moins d'une centaine de décideurs "séniors" (directeurs des systèmes financiers, responsables des approvisionnements, directeurs informatiques, architectes, gestionnaires des ressources, architectes des modèles de données, etc.) dans 19 pays. Ensuite, parce que le sujet n'est pas innocent pour CA Technologies puisqu'il met en cause l'équipement des entreprises dans le domaine des solutions administratives pour gérer les licences et le reporting ad hoc. 

Reste que ces résultats n'ont rien de surprenant : le casse-tête de la gestion des licences en entreprise n'est pas nouveau, il constitue même un problème de fond, souvent mal appréhendé. Il nécessite un outillage, certes, qui simplifie la gestion du portefeuille logiciel mais pas seulement au regard de l'enquête puisque même quand elles disposent d'un inventaire à jour, les entreprises semblent avoir du mal à le gérer. En cause, très probablement, l'organisation autour d'un enjeu qui, malgré la peur du gendarme, n'est pas une priorité pour la majorité des sociétés.

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages