Dimanche 22 octobre 2017
NASDAQ : 6629.0532 23.9863   nasdaq0.36 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

ACTUALITES

IBM Docs concurrence Google Docs et Office 365

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Antoine Robin le 23/01/2012 - indexel.net
 
IBM-Docs-concurrence-GoogleDocs-Office365

Résolument axée autour de la collaboration, la suite bureautique en ligne d’IBM se positionne sur le marché des entreprises. Une alternative séduisante, mais encore en phase de test.

 

Précurseur avec sa suite bureautique en ligne Docs (suite au rachat de Writely), Google fait des émules. Après l'arrivée de Microsoft et de sa suite Office 365 l'année dernière, IBM annonce à son tour une solution qui s'exécute "dans le cloud".

IBM Docs succède à LotusLive Symphony. Comme ses concurrents, cette suite bureautique en ligne propose un traitement de texte, un tableur et un éditeur de présentation accessibles depuis un simple navigateur. Mais contrairement à Google et Microsoft qui n'ont pas de cibles précises, IBM vise clairement les grandes entreprises avec des fonctions de collaboration avancées.

Plusieurs utilisateurs peuvent ainsi éditer le même document en même temps tout en échangeant des commentaires en temps réel ou en différé. Jusque-là, pas de nouveauté par rapport à Google Docs. En revanche, IBM Docs permet de "verrouiller" certaines parties du texte pour en réserver leur modification à certains collaborateurs. L'accès aux informations les plus sensibles peut également être réservé. On sent le savoir-faire d'IBM en matière d'outils de collaboration.

Pour favoriser la migration des entreprises vers IBM Docs, Big Blue propose un accès gratuit aux utilisateurs de Connections (plate-forme de collaboration en ligne). IBM Docs est également accessible en un clic depuis Lotus Live, rebaptisé SmartCloud for Social Business. Mais surtout, la suite bureautique importe les formats Microsoft Office et Symphony (la suite bureautique d'IBM développée à partir d'OpenOffice) en respectant correctement leur mise en forme.

Afin d'étendre les fonctionnalités de sa suite bureautique en ligne, IBM proposera certainement à des éditeurs tiers de développer des extensions via des interfaces de programmation (API) en ligne. Une stratégie qui n'est pas sans rappeler celle de Salesforce.com.

La version bêta peut être testée gratuitement en créant un compte Lotus Greenhouse ou LotusLive Labs. La version finale sera disponible au second semestre 2012.

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages