Vendredi 20 octobre 2017
NASDAQ : 6629.0532 23.9863   nasdaq0.36 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

ACTUALITES

Impressions : 26 pages par jour et par salarié

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Frédéric Bordage le 24/10/2012 - indexel.net
 
Impressions-26pages-jour-salarie

Pour la première fois depuis des décennies, le nombre de pages imprimées par les entreprises baisse au niveau mondial. Essentiellement grâce aux projets de consolidation des pays développés.

 

Selon une récente étude du cabinet d’analyses IDC, les entreprises ont imprimé 3,09 milliards de pages en 2011 contre 3,12 milliards en 2010, soit 1 % de moins. Le chiffre peut paraître faible, mais c’est la première fois que le nombre de pages imprimées baisse depuis des décennies. Et les chiffres de 2012 confirmeront certainement cette tendance.

Toutes les zones géographiques ne sont pas logées à la même enseigne. La baisse est de l’ordre de 5 % dans les pays développés. En France, selon notre estimation, le nombre de pages imprimées passerait de 28 à 26 par jour et par salarié. Mais IDC note une augmentation de 7,5 % dans les pays émergents, notamment en Amérique latine et en Asie (Inde et Chine), qui s’équipent essentiellement d’imprimantes multifonctions (MFP).

Un coût compris entre 1 et 3 % du chiffre d’affaires

Les analystes attribuent la baisse dans les pays développés à la combinaison de nombreux facteurs : crise économique, projets Green IT, dématérialisation, managed print services, etc. L’impression constitue un coût non négligeable, compris entre 1 et 3 % du chiffre d’affaires, soit en moyenne 300 à 1 200 euros par an et par utilisateur. Or, "on peut facilement réduire les volumes d'impressions de l'ordre de 30 %" rappelle Jean-Pierre Fourreau, fondateur de Print&CO2, une société de conseil spécialisée dans la réduction de l'empreinte économique et écologique des impressions. Une aubaine en temps de crise. Par ailleurs, les impressions peuvent représenter jusqu’à un tiers du bilan carbone du système d’information. De plus en plus de DSI font donc d’une pierre deux coups : en réduisant les impressions, elles libèrent une partie du budget tout en préservant la planète.

Les multifonctions font baisser le nombre de pages imprimées


D’un point de vue technologique, c’est le remplacement des imprimantes laser et jet d’encre individuelles au profit des multifonctions (MFP), dont les ventes progressent partout dans le monde, qui explique principalement la baisse du nombre de pages imprimées. Associée à un système de badge ou de code secret (code PIN), la consolidation des moyens d'impression est souvent l'outil le plus efficace. En consolidant 2 600 imprimantes personnelles sur 550 imprimantes partagées en réseau, Rhodia a par exemple réduit ses coûts de 20 à 40 % selon les sites. Les résultats sont identiques chez Sodexho, de l’ordre de 30 % de coûts en moins pour un taux de consolidation de 10 pour 1.

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages