Lundi 22 janvier 2018
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

ACTUALITES

Java n’a plus la cote, la faute à C# et Objective-C

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Antoine Robin le 19/03/2012 - indexel.net
 
Java-plus-cote-faute-C-Objective-C

Le langage de programmation Java perd des pratiquants régulièrement depuis dix ans. La faute à C# et au succès des applications mobiles, notamment celles développées pour iOS.

 

Depuis plus de dix ans, l'index Tiobe Software mesure la popularité des langages de programmation informatique. La dernière édition du classement confirme la perte progressive de popularité de Java. Certes, le langage inventé par Sun et racheté par Oracle reste à ce jour le plus utilisé dans le monde. Mais il est passé de 27 % des développeurs en 2002 à 17 % en 2012. Cette lente érosion n'est pas due à la popularité de C++ qui a lui aussi dégringolé sur la même période, passant de 17 % des développeurs à moins de 8 % aujourd'hui. Le match ne se joue donc pas uniquement sur la portabilité*

La baisse de popularité de Java est plutôt due au succès de deux langages qui progressent vite et régulièrement depuis plusieurs années : C# et Objective-C. C# est le langage de développement de la plate-forme .NET de Microsoft. C'est un concurrent direct de Java, plus moderne. Avec plus de 8 % des développeurs qui l'utilisent, C# est désormais le 3ème langage le plus utilisé au monde. Et son succès se confirme de mois en mois depuis plus de dix ans.

Plus récemment, c'est Objective-C qui a fait un véritable bon, passant de rien à plus de 7,7 % en moins de trois ans. Objective-C est le langage de développement des applications qui fonctionnent sur le système d'exploitation mobile iOS équipant les terminaux d'Apple. C'est donc un signe fort de l'intérêt des jeunes développeurs pour les applications mobiles. Et un espoir pour l'amélioration de la qualité du code. En effet, le développement d'application en Objective-C est bien plus exigeant que dans un langage tel que Java, C# ou PHP. Notamment à cause des ressources limitées du terminal.

Deux autres constats s'imposent. D'une part, malgré la qualité des nouveaux langages proposés par Google, le géant du web ne parvient pas à faire prendre la mayonnaise. Noop (concurrent de Java) a fini aux oubliettes. Go est 50ème du classement et Dart 78ème. C'est également le cas de Python, soutenu par Google, qui est en forte régression à la 9ème place du classement. En revanche, dopé par d'adoption de HTML5, Javascript (dont Dart est un concurrent) progresse encore passant de la 10ème à la 8ème place du classement.

* Le code C++ est compilé en exécutable binaire natif pour chaque système d'exploitation tandis que le code Java est compilé en langage intermédiaire pour une seule une machine virtuelle. C'est la machine virtuelle Java (JVM) qui est compilée nativement pour chaque système d'exploitation. Cette couche d'abstraction favorise la portabilité du code Java au prix d'une baisse des performances.

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages