Mercredi 26 juillet 2017
NASDAQ : 6412.1733 1.3657   nasdaq0.02 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

ACTUALITES

La France leader mondial du logiciel libre

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Alain Bastide le 29/04/2009 - indexel.net
 
Trophee.symbole.de.la.france.leader.mondial.du.logiciel.libre

Une étude menée dans 75 pays place la France en tête des pays les plus favorables aux logiciels libres. Un choix plus politique qu'économique à en croire les auteurs.

 

Le Georgia Institute of Technology a mené une vaste enquête pour le compte de l'éditeur open source Red Hat. Objectif : dresser un baromètre mondial des logiciels libres par pays. Le classement a été réalisé à partir d'indicateurs clés tels que la politique du gouvernement, l'adoption par les entreprises, le nombre d'utilisateurs de Linux, la couverture médiatique, le support de la langue locale dans les logiciels, etc. Une carte interactive est même disponible en ligne.

L'Europe truste littéralement le classement, loin devant les États-Unis, la Chine, l'Australie et le Brésil. Et, cocorico, la France monte sur la première marche du podium, devant l'Espagne, l'Allemagne et l'Australie. Les pays d'Europe de l'est et d'Afrique arrivent bons derniers. Sauf l'Afrique du Sud où est basé le siège de l'éditeur Canonical, à l'origine de la distribution Linux Ubuntu.

Une grande disparité se cache derrière ce classement par zones géographiques. La France est par exemple championne du monde de l'open source grâce au niveau réel d'adoption des standards ouverts et du déploiement de systèmes Linux. Une situation cocasse si l'on se souvient du rôle clé joué par l'Afnor dans la bataille de Microsoft pour ériger OpenXML en standard (notre article) malgré le rejet par l'ISO quelques jours auparavant (notre article).

La France doit également sa première position dans ce classement à l'adoption par les gouvernements et la communauté éducative (enseignement et recherche). C'est donc avant tout une adoption... idéologique. Son écosystème (communautés, éditeurs, etc.) n'est classé que quinzième et l'adoption par les entreprises 25ème. La situation est à peu près identique en Espagne, au Brésil et en Allemagne. Cette dernière se distinguant par une communauté très active. En revanche, neuvièmes du classement, les Etats-Unis se distinguent par une adoption forte à la fois par le milieu éducatif et les entreprises, tandis que les services publics américains n'arrivent qu'en 28ème place. Une situation qui pourrait évoluer avec l'arrivée de Vivek Kundra dans l'équipe de Barack Obama.

Top 10 des pays favorables à l'open source dans le monde :

1. France (1.35)
2. Espagne (1.07)
3. Allemagne (1.05)
4. Australie (1.04)
5. Finlande (1.03)
6. Royaume Uni (1.00)
7. Norvège (0.95)
8. Estonie (0.89)
9. USA (0.89)
10. Danemark (0.79)

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages