Jeudi 7 juin 2018
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

ACTUALITES

La France parmi les plus importants utilisateurs de Linux

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Alain Bastide le 18/05/2011 - indexel.net
 
France-parmi-les-plus-grands-utiliateurs-linux

Le système d’exploitation libre équipe deux fois plus de postes de travail dans l’Hexagone qu’ailleurs dans le monde. Et ce chiffre devrait connaître une forte croissance avec le succès des smartphones sous Android.

 

Linux est omniprésent dans les centres informatiques où il équipe 63,7 % des serveurs selon W3Techs. Mais qu'en est-il des postes de travail ? La plupart des études existantes se basent sur le chiffre d'affaires des principaux éditeurs ou sur le nombre de téléchargements. Des méthodes peu représentatives pour un logiciel open source. Le spécialiste de la disponibilité des sites web Pingdom s'est donc associé au service de statistique StatCounter pour calculer les parts de marché réelles de Linux en s'appuyant sur les statistiques de fréquentation de plus de trois millions de sites web.

Selon cette étude, Linux équipe 0,76 % des postes de travail dans le monde. À l'échelle des continents, l'Europe totalise 30 % d'utilisateurs de plus que partout ailleurs dans le monde et 60 % de plus qu'en Amérique du nord. En revanche, avec seulement 0,34 % de part de marché, l'Asie utilise peu ce système d'exploitation.

À l'exception de Cuba (6,73 %) et de certains pays d'Amérique du Sud et d'Afrique (Venezuela, Uruguay, Zimbabwe, Mozambique, etc.) où Linux totalise entre 2,3 et 3,7 % de part de marché, on compte en général moins de 1 % du parc utilisateur dans les principaux pays du monde. Largement au-dessus de la moyenne, la France fait partie du Top 20 mondial avec 1,73 % de postes de travail équipés, contre 1,26 % en Allemagne.

Ces chiffres sont faibles comparés à la progression du système d'exploitation Mac OS X d'Apple (+ 15,8% entre 2009 et 2010 selon le cabinet d'analyses Gartner). En revanche, cette tendance est en train de s'inverser sur les terminaux mobiles. Android, le système d'exploitation mobile de Google (basé sur Linux) est par exemple passé de 3 à 20 % de part de marché en France entre 2009 et 2010 (notre article : Les ventes d'Android multipliées par 6 en France). Malgré la volonté de certains acteurs comme Canonical qui vise 200 millions d'utilisateur d'Ubuntu d'ici quelques années, Linux ne dominera certainement jamais le marché des postes de travail. Cependant, après avoir conquis les serveurs, le système d'exploitation libre pourrait bien s'imposer sur les terminaux mobiles.

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages