Lundi 22 septembre 2014
NASDAQ : 4593.426 13.637   nasdaq0.3 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

ACTUALITES

La ToIP toujours en plein boom

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Alain Bastide le 22/06/2011 - indexel.net
 
ToIP-toujours-plein-boom

Particuliers et PME plébiscitent les forfaits internet triple-play incluant les communications téléphoniques. Mais des outils tels que Skype restent incontournables pour se réunir à distance.

 

En croissance de 12,6 %, le marché de la téléphonie fixe sur internet (ToIP) a représenté 17,3 milliards de dollars (12,2 milliards d'euros) de revenu en 2010. Selon le cabinet d'analyse Point Topic qui vient de publier ces chiffres, ce marché devrait encore doubler pour atteindre 40 milliards de dollars (28 milliards d'euros) de revenus annuels en 2015.

Cette croissance s'explique à la fois par la conversion des particuliers à la ToIP via les forfaits "triple-play" (internet-téléphone-télévision) et par l'équipement progressif des entreprises. Selon l'iDate, 7 % des PME françaises utilisaient un abonnement téléphonique IP en 2006. Deux ans plus tard, elles étaient 46 %. "En 2011, plus de 75 % des lignes téléphoniques reposeront sur le protocole IP" prédisait alors Guillaume Goudard, qui a mené l'étude de l'Idate (notre article : 46 % des PME téléphonent en VoIP).

À l'échelle mondiale, "nous prévoyons plus de 750 millions d'abonnés à la VoIP fin 2015" précise John Bosnell. L'analyste de Point Topic rappelle que "la VoIP possède toutes les caractéristiques d'un véritable produit de substitution, notamment du côté financier". De quoi garantir une adoption franche et massive dans les années à venir.

S'il existe des solutions de voix sur IP destinées aux grandes entreprises, la plupart des indépendants, des TPE et des PME de moins de 25 salariés privilégient Skype. Le logiciel récemment acquis par Microsoft (pour six milliards d'euros) dénombre entre neuf et dix millions d'utilisateurs payants pour 150 millions d'utilisateurs réguliers. Malgré la généralisation des abonnements "triple-play" dans les PME, Skype a su évoluer pour devenir un véritable outil de réunion à distance, sans réel concurrent

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages