Mercredi 13 décembre 2017
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

ACTUALITES

Le cloud public ne connaît pas la crise

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Marie Varandat le 06/03/2013 - indexel.net
 
Cloud-crise

Selon le cabinet Gartner, le cloud public devrait connaître une croissance de 18,5 % entre 2012 et 2013 pour finalement peser 131 milliards de dollars cette année.

 

Décidément, il ne se passe pas un jour sans qu'une nouvelle enquête vienne enrichir le portefeuille déjà très fourni des études sur le cloud computing (notre dossier). C'est au tour du cabinet d'analyses Gartner de donner son avis sur le marché du cloud public et, d'après ses estimations, son avenir est plutôt prometteur. En 2013, il devrait en effet peser 131 milliards de dollars, soit une progression de 18,5 % par rapport à 2012.

Priorité au secteur de l'IaaS

Cette croissance serait en grande partie due à l'IaaS (Infrastructure as a Service), segment dans lequel Gartner inclut les services de calcul, de stockage et d'impression. Ce secteur devrait à lui seul représenter 9 milliards de dollars en 2013, contre 6,1 milliards de dollars l'année dernière, soit une progression de 47,3 %. Le cabinet d'analyse explique cette augmentation par un recours de plus en plus fréquent dans les entreprises au cloud public pour les systèmes de production, et plus seulement sur le terrain du développement et du test d'applications. Viennent ensuite le BPaaS (Business Process as a Service), le Cloud Advertising (services permettant de délivrer de la publicité en ligne) et le SaaS (Software as a Service), segments qui portent également la croissance du cloud public cette année.

Arrivée des pays émergents

Si les pays développés (Amérique du Nord, Europe de l'Ouest, Japon et Asie-Pacifique) représentent encore la plus importante partie du marché en valeur, Gartner estime que la croissance la plus soutenue du cloud public viendra des pays émergents : Indonésie, Inde, Chine et Amérique latine (Argentine, Mexique et Brésil en tête). Le cabinet conseille donc aux fournisseurs de services cloud de prendre en compte ces spécificités régionales en adaptant leur stratégie aux particularités de chaque pays.

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages