Mardi 12 décembre 2017
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

ACTUALITES

Le cloud sauvage se développe en entreprise

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Marie Varandat le 23/01/2013 - indexel.net
 
Cloud-sauvage-entreprise

Inquiétants, les résultats de l’étude réalisée par Symantec sur les usages du cloud computing en entreprise mettent en évidence une perte de contrôle de la DSI. Conséquences : risques de sécurité accrus, coûts cachés, dégradation du service, etc.

 

Les études sur le cloud computing s'enchaînent et se ressemblent mais celle réalisée par Symantec a l'avantage de conforter ce que la plupart des spécialistes redoutaient : les entreprises ne maîtrisent pas leur stratégie en la matière. Menée auprès de plus de 3 000 entreprises dans 29 pays répartis sur les cinq continents, l'enquête révèle d'abord que 94 % d'entre elles envisagent des solutions cloud pour leur informatique. Un chiffre effrayant quand on sait que 70 % sont confrontées à des usages non contrôlés, entraînant des brèches de sécurité, de vrais problèmes de gestion et des coûts cachés.

Une DSI dépassée

De fait, il semblerait que la DSI ait perdu le contrôle de son informatique avec des usages du cloud décidés par des départements de l'entreprise sans qu'elle en soit informée. Messagerie, applications bureautiques et marketing, voire solutions de ressources humaines... sont utilisées sans contrôle des politiques de sécurité et de confidentialité. Selon Symantec, les trois quart des entreprises (83 % des grands comptes et 70 % des PME), disposent ainsi de données sensibles stockées dans le cloud sans qu'elles en soient réellement conscientes, plus d'un quart d'entre elles ayant rencontré des problèmes de sécurité sur les comptes utilisateurs, des dégradations de service et même des vols de produits. 

Données en danger

Cette absence de contrôle a également des répercussions sur les politiques de sauvegarde et de restauration des données. L'usage anarchique du cloud computing a en effet entraîné la démultiplication des solutions de sauvegarde sans pour autant garantir la protection des données. Plus concrètement, la démultiplication complexifie les processus, nuit à la productivité et engendre des risques et des coûts supplémentaires. Résultat, selon l'étude, 43 % des entreprises ont déjà perdu des données stockées dans de le cloud et 68 % ont été confrontées à des échecs de restauration. Tout aussi inquiétant, il faut en moyenne trois jours pour récupérer des données du cloud après une perte "catastrophique" – quand la restauration se passe bien ! –, soit trois jours pendant lesquels la productivité des collaborateurs impactés chute indubitablement. 

Non-respect des règlementations

Enfin, autre impact et non des moindres souligné par l'étude, les entreprises, faute de contrôler l'usage et le stockage de leurs données, seraient dans l'incapacité de se conformer aux réglementations. Plus de la moitié ne savent d'ailleurs pas si elles respectent la loi dans ce domaine et 23 % auraient déjà reçu des amendes pour violation des réglementations relatives à la protection des informations personnelles dans le cloud. Parallèlement, un tiers des entreprises interrogées auraient été confrontées à la procédure américaine de e-Discovery qui permet à une partie, dans le cadre de la recherche de preuves pouvant être utilisées dans un procès civil ou commercial, de demander à la partie adverse tous les éléments d'information pertinents (faits, actes, documents...). Encadrée par la CNIL en France, cette procédure peut donner lieu à des demandes légales de mise à disposition de données électroniques stockées dans le cloud. Deux tiers des entreprises concernées n'auraient pas pu respecter les échéances, ce manquement dû à l'absence de maîtrise des données stockées dans le cloud ayant entraîné des amendes et des risques juridiques.

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages