Vendredi 20 octobre 2017
NASDAQ : 6605.0669 19.1533   nasdaq0.29 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

ACTUALITES

Une batterie qui se recharge instantanément

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Alain Bastide le 24/04/2013 - indexel.net
 
Batterie

Basée sur une myriade de cellules microscopiques, cette nouvelle génération de batteries pourrait être opérationnelle d’ici quelques années et offrir jusqu’à trente jours d’autonomie.

 

Avec l'essor depuis vingt ans des ordinateurs et des téléphones portables, un composant est désormais plus que jamais au cœur de la mobilité : la batterie. Supportant trois fois plus de cycles charge-décharge qu'il y a quelques années, les batteries lithium-ion ont fait des progrès considérables. Il n'empêche : leur capacité de stockage plafonne. Idem pour le temps de recharge et la puissance délivrée. En cause : l'anode et la cathode par lesquelles circulent les électrons et qui sont aujourd'hui les « goulets d'étranglement » de ces batteries.

Une équipe de scientifiques de l'Université de l'Illinois aux Etats-Unis a imaginé une nouvelle génération de batteries qui résout ce problème. Pour y parvenir, ils ont assemblé en trois dimensions (grâce à des micro-billes de polystyrène) une myriade de micro-cellules mesurant quelques millimètres et constituées chacune de 30 anodes (alliage de nickel-étain) et 30 cathodes (oxyhydroxyde de manganèse) mesurant moins de 30 microns chacune. L'empilement de ces micro-cellules permet d'atteindre une densité de stockage jusqu'à 2 000 fois plus élevée que les technologies existantes.

Un mois sans recharger son smartphone !

Les performances annoncées sont plus qu'alléchantes. Les futures batteries seront jusqu'à 30 fois plus fines. Mais surtout, elles contiendront jusqu'à 30 fois plus d'énergie. Nous pourrons donc passer un mois sans recharger nos smartphones et autres tablettes... Le rêve de tout travailleur mobile ! En plus de ce gain - colossal en matière d'autonomie - ces futures batteries se rechargeront jusqu'à mille fois plus vite, c'est-à-dire en quelques secondes à peine. Et elles seront capables de délivrer de plus fortes puissances électriques (du fait de la faible puissance que les électrons auront à parcourir entre l'anode et la cathode) : une nécessité pour les dernières générations de tablettes et de smartphones.

Pour que ce rêve devienne réalité, les chercheurs vont devoir trouver le moyen de solidifier la structure des micro-cellules pour éviter les courts-circuits... et les industriels devront mettre au point un processus de fabrication moins coûteux. Dans le cas contraire, cette trouvaille s'ajoutera aux nombreuses promesses non tenues dans ce domaine.

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages