Jeudi 14 décembre 2017
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

ACTUALITES

Le MDM de plus en plus incontournable en entreprise

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Alain Bastide le 07/11/2012 - indexel.net
 
Mdm-incontournable-entreprise

La demande de plus en plus forte d’accès aux applications métier de l’entreprise via un terminal connecté appartenant au salarié pousse les entreprises à s’équiper de solution de gestion des terminaux mobiles, ou Mobile Device Management (MDM).

 

En 2016, 40 % des salariés seront nomades. Les deux tiers utiliseront un smartphone ou une tablette, acheté par leur propre soin, dans plus d’un cas sur deux. C’est le constat que fait le cabinet d’analyse Gartner qui s’intéresse au phénomène Bring Your Own Device (lire notre dossier BYOD) dans le domaine de la mobilité.

Cette pratique favorise l’efficacité des salariés, notamment en leur permettant de travailler depuis un seul terminal mobile. Mais cette consumérisation de l’IT se traduit aussi par des problèmes de sécurité et de compatibilité. Le cabinet d’analyse estime que 90 % des grandes entreprises devront gérer au moins deux systèmes d'exploitation mobiles dans les années qui viennent. Si ce n’est plus. Car les terminaux BlackBerry encore présents cèdent la place aux iPhone et iPad en attentant l’arrivée en force des terminaux Android et, peut-être, de Windows Phone 8.

L’ère du PC touche à sa fin

65 % des entreprises devraient donc adopter une plate-forme de gestion des terminaux mobiles (Mobile Device Management) d’ici cinq ans, estime Gartner. Ces outils facilitent la tenue d’un inventaire physique, la gestion des droits d’accès aux applications et données, ainsi que la mise à jour des logiciels pour garantir la sécurité du système d’information. Le tout depuis une console centralisée pour réduire le coût de gestion de la flotte mobile.

Pour Gartner, il ne s’agit pas simplement de déployer des outils pour gérer une tendance passagère. "L’ère du PC touche à sa fin" estime Phil Redman, vice-président de la recherche chez Gartner (lire notre article Le début de la fin du PC ?). Les smartphones, et surtout les tablettes, remplacent progressivement les ordinateurs pour des usages spécifiques : forces de vente, hôpitaux, etc. L’accès aux applications métier est incontournable. "Il ne s’agit donc pas simplement de gérer des terminaux physiques, mais aussi l’ensemble des applications métier qui s’y exécutent" explique Phil Redman.

Un futur casse-tête pour les DSI qui devront faire cohabiter deux outils de gestion de parc : fixe et mobile. A moins que les éditeurs spécialisés dans le domaine n’étendent rapidement la couverture fonctionnelle de leur outil aux terminaux mobiles. Quelle que soit l’issue de la consolidation inévitable de ce marché, le recours à des architectures logicielles centralisées – web, client léger, etc. – adaptées s’annonce comme le sésame du BYOD mobile.

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages