Mardi 12 décembre 2017
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

ACTUALITES

Le multi-écrans en passe de devenir la norme sur internet

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Marie Varandat le 20/03/2013 - indexel.net
 
Multi-ecrans

Smartphone, tablette, ordinateur portable... un quart des internautes utiliseront fin 2013 au moins trois écrans pour se connecter, Internet se pratiquant de plus en plus en situation de mobilité.

 

Quatrième édition de l'observatoire de l'internet mobile, rebaptisée « Observatoire des écrans connectés », l'étude menée par SFR Régie et GroupM auprès de 1 255 internautes en décembre 2012 confirme l'essor des périphériques mobiles accédant à internet et le développement du multi-écrans. L'ordinateur reste encore le moyen privilégié des internautes - 96 % des personnes interrogées l'utilisent chaque semaine - mais 71 % d'entre eux préfèrent sa version portable contre 66 % pour le poste de bureau, chiffre qui confirme le déclin des postes fixes mis en avant par diverses études. Parallèlement, ces personnes se connectent aussi avec un téléphone mobile (54 %) et une tablette (23 %). Plus de la moitié (58 %) utilisent régulièrement deux périphériques mais ils ne sont que 17 % à surfer indifféremment sur les trois. Fin 2013, l'observatoire estime qu'ils seront 25 % à utiliser trois écrans pour se connecter chaque semaine.

Développement de l'internet mobile

Autre évolution importante, la connexion Internet ne se pratique plus uniquement au bureau ou à la maison. De fait, 63 % des « mobinautes » se connectent dans les transports (55 % en 2010) et dans les lieux publics (57 % en 2012 contre 39 % en 2010), l'usage en magasin se développant aussi : 40 % actuellement contre 28 % en 2010. Cet essor de la mobilité s'explique très probablement par le développement des abonnements intégrant la connexion internet, 63 % des utilisateurs de mobile en sont équipés et 57 % d'entre eux l'utilisent réellement de façon intensive : là où en 2011, ils ne se connectaient que trois à quatre fois par semaine, un an plus tard, ils le font quotidiennement.

A chaque écran son usage

Ecran de l'instantané, le téléphone est surtout utilisé pour consulter la météo, relever ses e-mails ou encore trouver des informations pratiques sans oublier l'accès aux réseaux sociaux. La tablette, pour sa part, est plutôt associée à la détente, jeux vidéo notamment. Très présent sur les trois périphériques, l'usage des moteurs de recherche n'est pas forcément le même selon l'écran. Sur tablette, les recherches portent plutôt sur des achats importants nécessitant du temps (vacances, hôtel, hi-tech, automobile...). A l'inverse, le smartphone est plutôt réservé à des petits achats de type billets de concerts ou de train. L'étude en conclut que les écrans des ordinateurs et des tablettes sont plus adaptés aux comparaisons, le smartphone étant réservé à la recherche de marques.

Télévision, le quatrième écran des jeunes connectés

Enfin, parmi les adeptes du multi-écrans, on trouve principalement les jeunes : sur les 17 % possédant les trois périphériques, 23 % ont entre 16 et 24 ans contre seulement 8 % chez les 50-64 ans. Multitâche, cette population jeune pratique aussi un quatrième écran, celui de la télévision : 60 % d'entre eux regardent le poste en consultant leurs e-mails, les réseaux sociaux ou en naviguant sur Internet une fois par semaine, 35 % le font même tous les jours.

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages