Vendredi 20 octobre 2017
NASDAQ : 6623.3423 18.598   nasdaq0.28 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

ACTUALITES

Le Search, la réponse d’Exalead au Big Data

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Catherine Small le 01/02/2012 - indexel.net
 
Search-reponse-Exalead-Big-Data

La multiplication des données limite leur exploitation par des outils classiques de type SGBD. Le 4e moteur de recherche en France se propose de les consolider en temps réel et de les restituer aux utilisateurs de manière contextualisée.

 

Big Data... Si le concept ne date pas d'hier, il a rejoint en quelques mois le palmarès des tendances IT mises en avant sur le web et dans la presse informatique professionnelle. Les entreprises produisent de plus en plus de contenus. Une croissance qui s'explique en partie par l'addition de données de flux et d'interaction – le plus souvent produites par les utilisateurs eux-mêmes (mails, blogs, réseaux sociaux) ou liées au partage d'informations ubiquitaires (RFID, GPS) – aux données transactionnelles classiques (ERP, bases de données).

Les volumes ne cessent d'augmenter puisqu'à l'ère du "tout numérique", les coûts de stockage ne représentent plus un frein.  À titre d'exemple, un disque dur de 600 dollars suffirait à stocker toute la musique numérisée à travers le monde (source MGI) ! De ces gisements de données découlent de nouvelles sources de valeur, tant sur le plan business (vues métiers consolidées, BI, flux logistiques...) que sur le plan technologique (décloisonnement des silos, travail collaboratif...).

La gestion de tels volumes de données d'origines et de formats variés comprend plusieurs étapes : capture, stockage, traitement, accès et restitution. Si différents outils peuvent en assurer une partie (ETL, Hadoop, outils analytiques...), seul un moteur de recherche est capable de couvrir l'ensemble. C'est la promesse d'Exalead, 4e moteur de recherche en France, et à ce titre, acteur historique du Big Data. Il propose avec son offre Exalead Cloudview de consolider les données en temps réel et de les restituer contextualisées aux utilisateurs au travers de multiples canaux.

Objectif : transformer le paradigme "personne accédant aux données" en "information pertinente se révélant aux utilisateurs". Son partenariat avec Informatica permet à Exalead d'assurer la capture d'importants volumes de données, qui seront ensuite indexées rapidement et traitées en quasi temps réel. Les technologies de MapReduce permettent de lancer la recherche sur l'ensemble des nœuds et de consolider les résultats pour proposer in fine une information pertinente sous une représentation graphique optimisée.

De nombreuses entreprises ont déjà mis en place la solution, à l'instar de La Poste qui profite depuis peu d'un reporting opérationnel et analytique sur le traitement du courrier en temps réel. À la clé, une visibilité accrue sur tout le pipeline de courrier, soit quelque 55 millions de lettres par jour, l'optimisation des flux en temps réel, et la possibilité de réaliser des analyses multidimensionnelles. En comparaison, avec une architecture de type SQL, le coût par lettre excédait le prix d'un timbre...

Autre projet en phase pilote, un ministère des finances européen s'apprête à adopter Exalead Cloudview pour traiter les données d'imposition, déclarations de charge, et amendes de l'ensemble des citoyens (environ six milliards de renseignements, soit plusieurs térabits de données brutes) afin d'accéder via des rapports et des tableaux de bords, à une information granulaire et agrégée.

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages