Mercredi 23 avril 2014
NASDAQ : 4161.458 39.912   nasdaq0.97 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

ACTUALITES

Le W3C veut rétablir la confiance sur internet

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Alain Bastide le 10/09/2009 - indexel.net
 

L'instance de normalisation du web propose Powder, un nouveau protocole d'authentification pour fiabiliser les recherches de contenus sur le web et garantir la qualité des sites.

 

Instance de normalisation du web, le World Wide Web Consortium (W3C) vient de présenter les résultats de son groupe de travail "Protocol for Web Description Resources" (Powder) : un protocole mis au point pour offrir aux internautes des contenus sur le web qui soient "pertinents, de qualité, en temps réel et standard".

En ce qui concerne la pertinence, ce nouveau protocole s'appuie sur les méta-données du web sémantique : Resource Description Framework (RDF) et Web Ontology Language (OWL) notamment pour s'assurer que les résultats correspondent bien au concept recherché par l'internaute.

Côté qualité, Powder peut aussi vérifier la conformité du site avec les recommandations techniques d'accessibilité telles que Web Content Accessibility Guidelines (WCAG) ou tout autre standard du W3C. Powder permet par exemple de s'assurer que le contenu d'un site destiné aux périphériques mobiles (iPhone, BlackBerry et autres PDA.) respecte les préconisations du standard MobileOK érigé par le W3C. Après une validation technique en temps réel sur le service MobileOK Checker, il ajoute les informations permettant à l'internaute de s'assurer de la compatibilité du site avec son téléphone.

L'ensemble de ces vérifications techniques sont pour l'instant réalisées une seule fois, lors de la création du site et/ou du contenu. Powder ajoute donc l'instantanéité à la démarche. En revanche, sur le plan sémantique, il existe déjà des initiatives plus ou moins ouvertes telles que Open Calais de Reuters et Common Tag de Yahoo! et de ses associés. Powder apporte donc une solution technique plus complexe, mais standard.

 

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages