Lundi 11 décembre 2017
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

ACTUALITES

Les dépenses IT en progression de 4,2% sur 2013

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Marie Varandat le 09/01/2013 - indexel.net
 
Depense-it-progression

Revues à la hausse, les estimations du cabinet d'études Gartner pour cette année profitent au marché de l'IT. Dans un contexte difficile, sa bonne santé relative devrait se confirmer en 2014.

 

Malgré une conjoncture économique pour le moins incertaine, le marché de l'IT devrait plutôt bien vivre l'année 2013. Publiées la semaine dernière, les dernières estimations du cabinet d'études Gartner établissent en effet sa croissance à 4,2%, un chiffre légèrement en hausse par rapport à la publication de l'automne dernier qui indiquait une prévision de croissance de 3,8 % sur l'année 2013. Cependant, il ne faudrait pas tirer de conclusions trop hâtives, cette augmentation serait moins due à un développement du marché qu'à l'effet de l'évolution du cours des devises étrangères par rapport au dollar américain.

Le Gartner table en effet sur un affaiblissement du dollar face aux autres grandes monnaies internationales. Malgré tout, la nouvelle est plutôt bonne après une année 2012 en repli notamment sur la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA). Elle est d'autant plus appréciable que cette croissance devrait s'établir dans la durée, le Gartner ayant prédit une progression de 3,8 % sur 2014.

Logiciels et services tirent la progression

Contrairement à ses prévisions antérieures établissant la progression à 7,9 % sur 2013, le Gartner ne place plus le marché des terminaux en haut de sa liste. Sa croissance reste malgré tout honorable au niveau mondial avec 6,3 % sur l'année (équivalent à 666 milliards de dollars). Cette révision à la baisse devrait d'ailleurs perdurer avec une moyenne annuelle estimée à 4,5 % sur la période 2012-2016, contre 6,4 % auparavant. Résultat, la palme revient au marché du logiciel avec une progression de 6,4 % des ventes en 2013 (296 milliards de dollars), la sécurité, l'administration du stockage ou encore le CRM constituant les principaux leviers de croissance.

En seconde position, les services informatiques enregistreraient une augmentation de 5,2 % pour un total de 927 milliards de dollars. Stable, la progression du marché des télécoms s'établirait à 2,4 % en 2013 (1 701 milliards de dollars). La croissance de la part des services mobiles dans la dépense globale des télécoms des entreprises devrait toutefois connaître une nette progression, passant de 22 % en 2012 à 33 % en 2013.

En 2014, place au big data

Selon les prévisions du Gartner, le marché des logiciels devrait conserver sa position de leader en 2014 avec une hausse estimée à 6,8 % mais cette fois-ci les investissements iront davantage au traitement des données massives (Big Data) ainsi qu'aux systèmes d'intégration et de gestion de la qualité des données. Enfin, les dépenses en système pour datacenters, estimées à 4,5 % en 2013, afficheront également une progression relativement stable en 2014 avec 4,2 % de croissance, soit 154 milliards de dollars.

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages