Vendredi 20 octobre 2017
NASDAQ : 6629.0532 23.9863   nasdaq0.36 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

ACTUALITES

Les fournisseurs de cloud computing préférés des entreprises

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Marie Varandat le 14/11/2012 - indexel.net
 
Fournisseurs-cloud-computing-preferes-entreprises

Dans le cadre d’une enquête européenne, le cabinet d’analyse Compubase a établi un classement des prestataires de cloud plébiscités par les entreprises. Classement qui fait la part belle à Microsoft et relaie Amazon aux oubliettes…

 

À l'occasion de la seconde édition de Partner VIP, événement consacré à "la distribution de produits de valeur : Cloud, SaaS, Managed Services" qui se tiendra le 20 novembre au Centre de Conférences Cœur Défense (Paris), la société compuBase s'est intéressée aux critères de sélection des fournisseurs de cloud computing en interrogeant 5 000 entreprises sur cinq pays européens (Royaume-Uni, Espagne, France, Allemagne et Italie). Dans cette perspective, à la question "dans le cadre du Cloud, du SaaS et des Managed Services, quels sont les types de fournisseurs les plus capables de vous aider à développer votre activité ?", 38 % des 5 000 entreprises interrogées ont cité les constructeurs de solutions matérielles ou logicielles spécifiquement conçues pour le cloud. Viennent ensuite les constructeurs de serveurs (34,3 %), les équipementiers réseaux (26,6 %) ou encore les éditeurs de logiciels (23,5 %) et les opérateurs télécoms (22,8 %).

Microsoft, acteur privilégié par les entreprises

Dans ce contexte, il semblerait que les efforts déployés par Microsoft, notamment autour de sa plateforme Azure, soient payants puisque l'éditeur arrive nettement en première position au classement des acteurs cités par les entreprises pour accompagner leur démarche cloud. À la seconde place, on retrouve HP, suivi par IBM et Google. La quatrième position du moteur de recherche semble d'ailleurs étonner le cabinet d'analyse qui l'explique en partie par la politique indirecte pratiquée par Google : "La société de MontainView a une approche qui consiste à la fois à respecter les partenaires dans leur valeur [...]. Ceci permet à Google de recruter des « partenaires » de nouvelle génération qui basent leur croissance sur l'assemblage de services, dont souvent la messagerie constitue la première marche".

Amazon très mal classé, derrière Symantec ou McAfee

Plus étonnant que la quatrième position de Google, le classement en milieu de peloton d'Amazon, derrière Symantec ou McAfee par exemple, a de quoi surprendre. Acteur de premier plan sur le marché du cloud, Amazon n'a apparemment pas imprégné les entreprises de sa stratégie cloud. La globalité des résultats de l'enquête sera publiée dans un livre blanc distribué sur Partner VIP. En attendant, ils sont partiellement consultables sur le site de compuBase.

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages