Jeudi 7 juin 2018
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

ACTUALITES

Les premiers ordinateurs Google disponibles dès le 15 juin

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Alain Bastide le 18/05/2011 - indexel.net
 
Premier-ordinateurs-google

Équipés du système d’exploitation Chrome OS, ces netbooks fabriqués par Samsung et Acer démarrent en huit secondes et permettent d’accéder à des services en ligne via une connexion Wi-Fi ou 3G.

 

C'est durant sa conférence I/O destinée aux développeurs que Google a présenté les trois premiers ordinateurs équipés de son système d'exploitation Chrome OS (notre article : Chrome OS dévoile son système d'expoitation pour netbooks). Disponibles dès le 15 juin en France, ces ordinateurs seront d'abord disponibles chez les revendeurs de matériel informatique. À terme, Google s'appuiera en plus sur les opérateurs de téléphonie pour commercialiser ses "Chromebooks".

Les trois premiers modèles disponibles sont fabriqués par Samsung et Acer. Le modèle de Samsung – 12,1 pouces – sera proposé en version Wi-Fi (429 dollars) et 3G (499 dollars). Il a bénéficié d'un programme de test de plusieurs mois auprès de 65 000 utilisateurs (notre article : Google distribue gratuitement 65 000 netbooks pour tester Chrome OS). Le Chromebook d'Acer – 11,6 pouces – sera commercialisé à 349 dollars. Il intègre un processeur double cœur, une webcam, des connecteurs USB, une sortie vidéo HDMI et un lecteur de cartes mémoires. L'autonomie annoncée pour les deux machines est d'environ six à huit heures.

Quel que soit le modèle, Google promet un démarrage en huit secondes chrono, contre près de 90 secondes pour un ordinateur sous Windows. Un argument qui devrait séduire aussi bien le grand public que les entreprises. Google a d'ailleurs présenté un troisième modèle, la Chromebox qui vise les utilisateurs sédentaires, notamment les entreprises et les universités qui souhaitent déployer des terminaux peut onéreux.

Simplifier l'informatique

"La complexité des autres systèmes d'exploitation est un vraie torture pour les utilisateurs. Les ordinateurs sous Chrome dédouanent l'utilisateur de cette complexité" estime Sergey Brin, cofondateur de Google. À part le navigateur Chrome de Google, aucun logiciel n'est installé. L'utilisateur accède en un clic aux applications en ligne Google Apps. Il peut également accéder à n'importe quelle application hébergée. Les données sont elles aussi stockées en ligne. Google peut ainsi maintenir et mettre à jour le système d'exploitation (basé sur Linux) à distance.

Les utilisateurs avancés pourront utiliser le bouton "Jailbreak" pour déverrouiller le système. Contrairement à l'iPhone et à l'iPad d'Apple, ce bouton est proposé officiellement par Google. "En mode ‘Verrouillé', vous profitez de l'environnement en toute sécurité. En mode ‘Déverrouillé', vous pouvez installer n'importe quel logiciel et faire ce que vous voulez avec le système d'exploitation" explique Caesar Sengupta. directeur de la gestion produit de Chrome chez Google.

La capacité des Chromebook à fonctionner même en l'absence d'une connexion internet sera déterminante pour leur succès. Depuis 2007, Google supporte le mode déconnecté pour sa messagerie GMail et Google Docs (traitement de texte, tableur) via l'extension Gears qui réplique les données localement. Le géant du web adapte actuellement ses services aux nouvelles fonctionnalités des navigateurs HTML 5. Ces derniers proposent en effet une interface de programmation (API) standard pour gérer le cache de données local.

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages