Mardi 12 décembre 2017
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

ACTUALITES

Les usages pro / perso envahissent l’entreprise

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Violaine Cherrier le 16/03/2012 - indexel.net
 
Usages-pro-perso-envahissent-entreprise

471 millions de smartphones dans le monde, 845 millions d’utilisateurs Facebook… les usages personnels ont d’ores et déjà investi l’univers professionnel. Orange et BearingPoint font le point dans un livre blanc qui vient de sortir.

 

Suite à une étude réalisée par Orange Business Services et BearingPoint auprès de 2 300 salariés dans cinq pays européens (France, Espagne, Grande-Bretagne, Belgique, Pologne), 84 % des utilisateurs interrogés affirment utiliser des outils de la vie personnelle à des fins professionnelles et 79 % d'entre eux reconnaissent rester en contact avec leur travail en dehors des heures ouvrées. La frontière pro / perso s'estompe... sous l'influence des salariés eux-mêmes !

Car désormais, les collaborateurs n'hésitent pas à amener leur propre matériel, souvent plus performant, sur leur lieu de travail. Une pratique déjà très courante aux États-Unis. "Le Bring your own device (BYOD) constitue aujourd'hui une opportunité pour l'entreprise de repenser sa politique d'équipements et de réinventer l'expérience utilisateur. Dans ce contexte, gérer l'hétérogénéité des mobiles et des équipements d'une flotte d'entreprise ainsi que piloter à distance différents profils métiers est un enjeu majeur auquel l'entreprise doit répondre. C'est la proposition de la nouvelle gamme Device Management que commercialise Orange Business Services", précise Anne-Marie Thiollet, directrice de la ligne d'activité Entreprises d'Orange Business Services. 71 % des personnes interrogées déclarent être intéressées par un accès à leur environnement de travail depuis n'importe quel écran connecté.

La SNCF équipe 10 000 contrôleurs de smartphones pour tous les usages

Cette problématique, la SNCF l'a bien comprise en renouvelant sa flotte de téléphones portables. Désormais, les contrôleurs jonglent sur leur Samsung Galaxy S entre leurs applications professionnelles et personnelles et la satisfaction est totale. "Nous travaillons actuellement avec Orange pour affiner certains aspects, comme la facture qui doit mieux différencier les usages professionnels et personnels. Mais les utilisateurs, les managers et même les syndicats sont convaincus. Les gestionnaires gèrent la flotte à distance et peuvent même supprimer des données stratégiques en cas de perte du smartphone", explique Philippe Mouly, directeur des trains de la SNCF.

Orange en profite pour annoncer deux nouvelles solutions Device Management en mode SaaS, dédiées à la gestion de terminaux mobiles.

  • Device Management Premium pour les grandes entreprises : multi-opérateur, multi-OS, compatible avec terminaux uniquement Wi-Fi ; à partir de 7,50 € par mois et par ligne.
  • Device Management Express pour les PME : multi-OS mais uniquement pour flotte de mobiles Orange ; disponible à partir de 2,25 € par mois et par ligne dès le 5 avril 2012.

 

Pour en savoir plus : "Le dilemme pro / perso : casse-tête ou opportunité ? Regards croisés de l'entreprise et de ses employés sur les nouveaux usages de communication", livre blanc coédité par Orange et le cabinet de conseil BearingPoint.

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages