Mardi 12 décembre 2017
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

ACTUALITES

Logiciels en ligne : 25 % en 2011 selon le Gartner Group

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Alain Bastide le 07/11/2006 - indexel.net
 

Un brin optimiste, le cabinet d'analyse américain prévoit une très forte croissance des logiciels commercialisés sous forme de services en ligne - ou SaaS - d'ici 2011, alors qu'ils ne représentent que 5 % du marché aujourd'hui.

 

Après l'éditeur d'ERP Cegid qui prévoyait récemment que 36 % des entreprises auront recours aux applications hébergées à l'extérieur de l'entreprise d'ici 2008, c'est au tour du Gartner Group d'enfoncer le clou avec son rapport "On Premise Software Will Be Challenged By SaaS Software Delivery". Un brin moins optimiste, le cabinet d'analyse prévoit qu'en 2011 25 % des nouveaux logiciels seront distribués sous la forme de services en ligne (ou Software as a Service : SaaS). "Le modèle SaaS est arrivé à maturité entre 2000 et 2003. Pourtant, le marché a tardé à décoller car les entreprises ne voyaient pas comment tirer parti de cette nouvelle architecture pour réduire la complexité de leur système d'information", explique Robert DeSisto, vice président du Gartner Group. "Cette situation est entrain de changer au fur et à mesure que les éditeurs affinent les possibilités de personnalisation des logiciels", ajoute-t-il.

Selon le Gartner Group, le taux d'adoption des logiciels hébergés varie fortement selon le domaine couvert. Ils représentaient par exemple 8 % des outils de gestion de la relation client (CRM) en 2005 et représenteront 12 % de ce segment en 2006. Mais sur le marché des progiciels de gestion intégrés (ERP), les entreprises sont plus réticentes. Seulement 4 % des outils sont aujourd'hui déployés en mode hébergé. "Si la majorité des déploiements s'effectuent pour l'instant à l'échelle d'un département de l'entreprise, les PME vont être les premières à rapidement couvrir des processus entiers car c'est une opportunité pour elle de les rationaliser", constate Robert DeSisto.

Pour en savoir plus : télécharger l'étude du Gartner Group.

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages