Mercredi 18 octobre 2017
NASDAQ : 6623.6567 0.3477   nasdaq0.01 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

ACTUALITES

LotusLive : IBM investit le cloud computing

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Alain Bastide le 21/01/2009 - indexel.net
 
Ordinateur.portable.illustrant.l.arrivee.de.LotusLive

IBM ouvre sa suite bureautique au web avec Lotus Live. Ses 136 millions d'utilisateurs peuvent désormais utiliser Skype, LinkedIn et Salesforce.com dans leur outil de collaboration quotidien.

 

IBM a profité du salon Lotusphere, la réunion mondiale des utilisateurs Lotus qui se tient cette semaine à Orlando, pour lancer ses services collaboratifs en ligne Lotus Live (nom de code BlueHouse). Big Blue signe ainsi son entrée sur le marché en forte croissance des services en ligne à la demande (ou SaaS, Software as a Service).

Lotus Live comprend six outils : LotusLive Engage et LotusLive Connections pour le travail collaboratif, LotusLive Meetings et LotusLive Events pour la visioconférence, et LotusLive Notes et LotusLive iNotes pour la messagerie. IBM se distingue par des partenariats de poids avec des "coopétiteurs" comme Skype, LinkedIn et Salesforce.com. L'accès aux profils LinkedIn est intégré à LotusLive Connexions et LotusLive Notes. Et les fonctions de collaborations de LotusLive sont intégrées dans Saleforce.com. Quant à Skype, il servira essentiellement à passer des appels depuis les outils LotusLive (Skype propose une extension web pour les navigateurs Firefox et Internet Explorer).

Avec LotusLive, IBM prend une longueur d'avance sur Google et Microsoft. Ce dernier vient de lancer sa plate-forme Azure (notre article). Mais son offre "Software + Service" basée sur Office 14 n'est pas encore complètement opérationnelle.

De son côté, Google ne revendique qu'un million d'utilisateurs pour Google Apps. Le géant de Mountain View vient de lancer un réseau de revendeurs pour accélérer la vente de ses services en ligne. Mais il ne peut lutter, à court terme, contre la base installée de Lotus Notes. IBM revendique en effet 135 millions d'utilisateurs professionnels de Lotus Notes à travers le monde.

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages