Dimanche 22 octobre 2017
NASDAQ : 6629.0532 23.9863   nasdaq0.36 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

ACTUALITES

Malgré la crise, deux fois plus de tablettes vendues en 2012

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Antoine Robin le 13/02/2013 - indexel.net
 
Deux-fois-plus-tablettes-vendues

Elles équipent surtout les particuliers qui les apportent ensuite dans leur entreprise. Mais les hybrides pourraient s’imposer pour une utilisation professionnelle.

 

Selon le cabinet d'études GfK, les ventes de tablettes numériques ont plus que doublé en France, passant de 1,5 million en 2011 à 3,6 millions en 2012. Si la tendance se confirme en 2013, il se vendra cette année plus de cinq millions de tablettes, contre 3,9 millions d'ordinateurs portables.

Cette explosion s'est accompagnée d'une forte baisse du prix moyen des équipements qui a été divisé par deux en trois ans. Une tablette valait 539 euros en moyenne en 2010, puis 417 euros en 2011. Elle ne coûtait plus que 330 euros en 2012 et devrait atteindre un prix moyen de 264 euros cette année. Et la chute des prix n'est pas terminée. Après les modèles à moins de 200 euros de Google et Amazon, le fabricant français Storex propose déjà un modèle d'entrée de gamme à moins de 120 euros et équipé d'un processeur bicœur Cortex-A9, d'un écran IPS 8 pouces et d'Android 4.1.

Des hybrides plutôt que des tablettes en entreprise ?

Selon les analystes, près de trois millions de foyers français sont désormais équipés d'une tablette électronique qui remplace « l'ordinateur du salon » dont les ventes ont chuté de 26 % en 2012. Sur les segments les plus aisés de la population, la tablette complète aussi l'équipement fourni par l'entreprise. 21 % des salariés souhaitent en effet utiliser cet outil dans un contexte professionnel (notre article Les salariés succombent à la mode des tablettes numériques). Plus légère et moins encombrante qu'un ordinateur portable, la tablette peut avantageusement remplacer l'ordinateur portable en réunion ou pour des vidéo-conférences. D'autant plus si l'entreprise accepte ou encourage l'utilisation des équipements personnels par les salariés (notre dossier Bring Your Own Device, BYOD ).

Peu pratiques pour des usages bureautiques, les tablettes personnelles pourraient être remplacées par des hybrides Windows 8 en entreprise. A l'image du Yoga 13 de Lenovo, un hybride est un ordinateur portable animé par Windows 8 et équipé d'un écran tactile. Autonome (8 à 12 heures) et disposant d'un grand écran (11 à 13,3 pouces) tactile et réversible, l'ordinateur portable se transforme en tablette lorsque l'usage s'y prête. L'intérêt ? Eviter la multiplication des terminaux à transporter et à synchroniser.

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages