Samedi 19 avril 2014
NASDAQ : 4095.516 9.291   nasdaq0.23 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

ACTUALITES

Microsoft passe la barre du million d'utilisateurs SaaS en France

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Alain Bastide le 27/10/2010 - indexel.net
 
Microsoft-saas

Grâce à ses outils de messagerie, l'éditeur de Redmond revendique plus d'un million d'utilisateurs en France pour ses offres de cloud computing.

 

Selon le cabinet Markess International, une entreprise sur trois aura adopté d'ici 2012 un ou plusieurs services informatiques "dans le nuage" (cloud computing). Cet engouement est particulièrement vrai dans les PME-PMI qui transforment ainsi l'investissement initial, souvent trop lourd, en coût de fonctionnement.

Surfant sur cette tendance, Microsoft revendique plus d'un million d'utilisateurs de ses services cloud professionnels en France. "Près de 750 clients, dont 180 depuis cet été, nous font confiance. Office 365 et Windows Azure devraient être de formidables outils pour notre croissance sur ce marché dès 2011", précise Eric Boustouller, président de Microsoft France. Pour le moment, l'éditeur compte surtout des utilisateurs de sa messagerie, déclinée autour de trois offres : Online Services (150 000 utilisateurs), Hosted Exchange (600 000 utilisateurs) et Live@Edu (250 000 utilisateurs).

Destinée aux entreprises, l'offre Microsoft Online Services comprend un client de messagerie en ligne (Exchange Online), une messagerie instantanée (Office Communications Online), un espace de partage de documents (SharePoint Online) et un service de conférence (Office Live Meeting). Microsoft Live@Edu est pour sa part l'adaptation d'Online Services pour le monde de l'éducation. La suite en ligne comporte une messagerie complétée par un disque dur virtuel de 25 Go par compte (Windows Live Skydrive), un espace de partage de documents en ligne (Office Live Workspace), un agenda, des outils de blog (Windows Live Spaces) et une messagerie instantanée capable de visioconférence (Windows Live Messenger). Enfin, Hosted Exchange est une offre hébergée de sécurité (spam, antivirus, etc.) pour Microsoft Exchange. Elle est basée sur les technologies issues du rachat de FrontBridge.

Ces services n'intéressent pas que les PME puisque le groupe BEL (La vache qui rit, Babybel, etc.) vient de déployer 3 000 postes Online Services. Monoprix a retenu pour sa part Exchange Online pour 2 000 de ses salariés et Exchange Online Deskless pour 3 000 autres salariés en enseigne.

Conscient de disposer d'un nombre trop important d'offres hébergées, Microsoft simplifiera son offre en ligne dès 2011 avec Office 365 qui regroupera SharePoint, Exchange et Lync Online 2010, Office Web Apps et Office Professionnel Plus 2010. L'éditeur proposera alors une offre mieux intégrée et plus homogène. Une nécessité pour contrer la progression de Google Apps dans les PME. Microsoft compte également sur ses 700 partenaires Microsoft Online Services en France, en particulier Orange Business Services, pour faire la différence.

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages