Dimanche 22 octobre 2017
NASDAQ : 6629.0532 23.9863   nasdaq0.36 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

ACTUALITES

Mobilité : les listes noires d’applications en forte hausse

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Antoine Robin le 27/03/2013 - indexel.net
 
Applications-listes-noires

Les applications mobiles destinées aux nomades font un carton tandis que celles qui dégradent la productivité des cadres ou la sécurité des données sont progressivement bannies par les entreprises.

 

Le smartphone est devenu le compagnon indispensable des professionnels qui se déplacent souvent. C'est ce que révèle une récente étude* de l'éditeur spécialisé Concur qui analyse les usages de ces terminaux connectés en situation de mobilité. Elle indique notamment que les trois quarts des professionnels possèdent un smartphone qui est, pour 68 % d'entre eux, un gage de sérénité.

Ces nomades apprécient particulièrement de pouvoir rester connectés en permanence avec leur famille et leurs collègues (85 % d'entre eux), mais aussi de pouvoir gérer plus facilement les aléas liés à leur déplacement : informations sur les retards et grèves (76 %) et billetterie en ligne (71 %).

Les applications de voyage plébiscitées

Si le GPS est incontournable pour 66 % des professionnels en déplacement, les applications les plus installées sont celles qui permettent de réserver un billet de train (63 % des smartphones) et de faciliter l'enregistrement dans les transports et les hôtels (55 %) comme, par exemple, l'affichage de billets dématérialisés.

L'étude trimestrielle Enterprise Mobility Cloud Report de Citrix confirme quant à elle les résultats obtenus par Raffour Interactif en plaçant les logiciels mobiles de Concur dans son top 10. Ce baromètre trimestriel note aussi que les entreprises sont de plus en plus nombreuses à recourir aux listes noires d'applications. Près d'une entreprise sur cinq (18 % exactement) aurait mis en place une telle liste à ce jour, soit une augmentation de 11 % par rapport au trimestre précédent.

Angry Birds et Facebook bannis des smartphones professionnels

Aux côtés des logiciels de Concur figurent des stars telles qu'Evernote, NitroDesk TouchDown, Google Chrome et Adobe Reader. Skype est la seule application placée aussi souvent en liste noire qu'en liste blanche, essentiellement par crainte de failles de sécurité. Les applications les plus fréquemment placées en liste noire sont Angry Birds, Facebook, Dropbox, et YouTube.

D'une manière générale, les entreprises placent en liste noire les applications dont elles pensent qu'elles constituent une menace pour la sécurité du réseau et des données, notamment celles qui synchronisent et partagent les fichiers en dehors du réseau de l'entreprise. D'autres placent également en liste noire des applications réputées pénaliser la productivité, comme les jeux ou les réseaux sociaux.

* Etude menée en France par Raffour Interactif pour le compte de l'éditeur d'applications de gestion de notes de frais et de voyages d'affaires Concur, entre mai et novembre 2012 auprès de 400 voyageurs d'affaires français.

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages