Mardi 12 décembre 2017
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

ACTUALITES

Orange veut relier les entreprises aux nuages par fibre optique

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Alain Bastide le 28/09/2011 - indexel.net
 
Orange-relie-les-entreprises-au-cloud-par-fibre-optique

L’opérateur téléphonique déploie des boucles locales en fibre optique pour couvrir 70 % des PME de plus de 20 salariés. Objectif : améliorer leur rentabilité et leur ouvrir de nouveaux horizons.

 

Pour rester compétitives, les entreprises migrent progressivement leurs serveurs dans les nuages informatiques (lire notre dossier sur le cloud computing). Elles adoptent massivement la téléphonie IP et commencent à remplacer leurs déplacements professionnels par des visioconférences sur le web. Ces services nécessitent plus de bande passante internet que l'infrastructure filaire classique ne peut en fournir.

Dans le cadre de sa stratégie Conquête 2015, Orange Business Services a donc décidé d'équiper 4 000 communes (sur 36 682 au total) avec une boucle locale en fibre optique. 3 500 communes sont déjà équipées. Elles seront environ 4 000 à la fin de l'année, soit une couverture de 70 % des entreprises de plus de 20 salariés.

La fibre optique permet d'atteindre des débits allant de 10 Mb/s à 10 Gb/s par entreprise. Une révolution pour les entreprises qui se trouvent aujourd'hui en bout de ligne ADSL (7 kilomètres) et n'ont le choix qu'entre une connexion satellite onéreuse et un faible débit ADSL.

Contrairement à la technologie FTTH (Fiber To The Home) utilisée pour le grand public, les réseaux étendus d'entreprise (WAN) en fibre optique utilisent une connexion point à point entre le réseau local et la dorsale de l'opérateur, on parle de FTTO (Fiber To The Office). Ils proposent également un plus haut niveau de disponibilité. Ces deux caractéristiques permettent aux opérateurs de proposer plus de services dédiés aux entreprises : VPN, téléprésence, etc.

Au-delà des entreprises, les collectivités locales sont également des cibles de choix pour les opérateurs. En étant connectées de bout en bout par fibre optique, elles pourront faciliter l'implantation de centres informatiques dédiés au cloud computing pour dynamiser l'économie locale. Elles sont également de plus en plus nombreuses à proposer des services novateurs aux PME. Les centres de télétravail et de téléprésence améliorent par exemple la rentabilité des entreprises locales et leur ouvrent de nouveaux débouchés commerciaux.

Orange Business Services n'est pas le seul sur ce créneau très convoité. L'opérateur Celeste a déjà investi 500 millions d'euros pour créer une boucle nationale de 4 000 kilomètres reliant 25 villes. Neo Telecoms, pour sa part, va investir dix millions d'euros en régions. Sans oublier Completel et OVH qui ont eux aussi des projets similaires.

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages