Jeudi 24 juillet 2014
NASDAQ : 4473.697 17.681   nasdaq0.4 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

ACTUALITES

Outils collaboratifs : les salariés ne sont pas convaincus

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Alain Bastide le 21/11/2012 - indexel.net
 
Outils-collaboratifs-salaries-pas-convaincus

Les collaborateurs des entreprises finissent par perdre leur latin devant le déluge de nouvelles technologies dont les abreuvent leurs supérieurs. Le management "à l’ancienne" serait, selon eux, plus efficace.

 

Suivre le rythme des changements induits par la technologie relèverait du défi pour les salariés des entreprises. Le "tout technologique" serait au final contre-productif. "Seulement 1 % des employés pensent que l'utilisation d'outils collaboratifs améliorerait leurs processus de travail" révèle une récente étude* publiée par Ricoh. Le document précise que pour 96 % des salariés "la meilleure façon de transformer les processus documentaires qu'ils utilisent n'est pas d'investir dans les technologies les plus récentes".

82 % des collaborateurs reconnaissent pourtant que leurs pratiques professionnelles sont obsolètes. Elles entravent leur capacité à générer des revenus et des bénéfices, mais aussi à répondre aux besoins des clients. Seulement, plutôt que la mise en place de nouveaux outils informatiques, les collaborateurs recommandent "un meilleur suivi et une plus grande implication de la part de leurs supérieurs", afin de s'assurer que les processus documentaires fonctionnent efficacement au sein de l'entreprise.

Les managers ne tiennent pas assez compte de l'avis de leurs troupes

Les managers répondent aux dysfonctionnements documentaires par des outils car ils ne tiennent pas assez compte de l'avis de leurs troupes. 93 % des cadres dirigeants déclarent que les avis des collaborateurs sont recueillis régulièrement et que des formations sont assurées, contre seulement 77 % des collaborateurs.

"L'humain est au cœur de toute organisation" rappelle Enrique Calabuig, directeur général de Ricoh France. Selon lui, "la solution consiste à écouter plus attentivement les collaborateurs, à les consulter à toutes les étapes du processus pour tirer profit au maximum de leurs connaissances et de leur expérience (...) afin de valoriser les investissements".

* Indice de gouvernance documentaire Ricoh 2012, réalisée par Coleman Parkes Research pour Ricoh.

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages