Mercredi 13 décembre 2017
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

ACTUALITES

Quatre fois plus de tablettes d'ici quatre ans

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Antoine Robin le 27/02/2013 - indexel.net
 
Quatre-fois-tablette-quatre-ans

Les ardoises numériques équiperont plus d’un Français sur deux d’ici quelques années. Une tendance que les responsables informatiques doivent anticiper.

 

Has been le PC ? C'est ce que semble confirmer une récente étude* du cabinet d'analyse Forrester Research. Le taux d'équipement en tablette numérique devrait en effet quadrupler en quatre ans en Europe pour passer de 12 % des adultes en 2012 à 55 % en 2017. En France, la croissance sera encore plus importante, passant de 9 % à 50 % sur la même période.

Si les professionnels sont de plus en plus friands de ces ardoises magiques (http://www.indexel.net/actualites/les-salaries-succombent-a-la-mode-des-tablettes-numeriques-3520.html notre article), c'est surtout la génération des 18-24 ans qui tire la demande. Plus d'un quart de ces jeunes adultes possèdent déjà une tablette. S'ils doivent choisir, les adolescents préfèrent quant à eux s'équiper d'une tablette plutôt que d'un ordinateur.

Une tablette, deux usages

L'étude de Forrester révèle que les usages des tablettes numériques sont complètement différents entre la maison et le bureau. A la maison, la tablette trône au milieu du salon où elle est partagée par près de deux personnes interrogées sur trois. D'une certaine façon, elle remplace ou complète la télévision, la chaîne hi-fi et les autres équipements multimédia qui ont toujours été partagés au sein des foyers.

En revanche, au bureau, la tablette est un outil personnel qui n'a pas vocation à être utilisé par d'autres. On s'en sert plus volontiers comme un terminal internet et un outil de vidéoconférence. « Les entreprises qui souhaitent exploiter les opportunités qu'offrent les tablettes doivent proposer une approche différenciée de celle adoptée pour les smartphones », précise Thomas Husson, analyste chez Forrester et co-auteur du rapport.

Dans tous les cas, la consumérisation de l'IT et la généralisation du phénomène Bring Your Own Device (voire notre dossier BYOD) formant deux tendances lourdes, les responsables informatiques ont intérêt à anticiper l'arrivée de ces nouveaux terminaux connectés (Wi-Fi, 4G) s'ils ne veulent pas se retrouver dépassés. L'interface homme-machine des applications métier de l'entreprise est donc un des points clés à considérer rapidement.

* The European Tablet Landscape : 13 000 consommateurs interrogés en France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Espagne, Suède et Royaume-Uni.

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages