Lundi 11 décembre 2017
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

ACTUALITES

Réalité virtuelle : la France fait jeu égal avec les plus grands

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Marie Varandat le 04/04/2013 - indexel.net
 
Realite-virtuelle

Les technologies de réalité virtuelle gagnent en maturité comme le prouvent les projets présentés à Laval dans le cadre d’un salon riche en imagination et en applications concrètes.

 

Evènement international dédié à la réalité virtuelle et augmentée, la quinzième édition du salon Laval Virtual s'est déroulé du 20 au 24 mars 2013. Avec près de 100 exposants et près de 15 000 visiteurs, la manifestation atteint désormais une maturité confortée par des réalisations qui trouvent leur application dans tous les domaines : formation, santé, e-commerce... et bien entendu divertissement.

Quinze projets distingués

Cette année, quinze projets ont été récompensés, parmi lesquels de nombreuses réalisations issues d'universités japonaises. En témoignent le grand prix du jury attribué à un projet où l'eau joue le rôle d'écran (Aqua Top Display) de l'Université d'électro-communications de Tokyo ou encore, dans la catégorie Conception industrielle et Simulation, le système pour concevoir des contenus 3D permettant de restituer une impression de matière au toucher (Haptic Editor) de l'université de Tokyo qui pourrait aller enrichir les sites d'e-commerce, entre autres.

Egalement à l'honneur, les Français se sont distingués avec le projet Agathe, récompensé par le prix Siggraph Technologies émergentes. Conçu par l'Ecole des Arts et Métiers ParisTech d'Angers, soutenue par des partenaires tels Intempora et Dassault Systèmes, il s'adresse aux victimes d'accidents vasculaires et d'affections neurologiques en leur proposant un environnement de rééducation.

Un marché émergeant où la France s'illustre

Futuristes, les projets dévoilés à Laval n'en sont pas moins des applications concrètes d'une science qui occupe déjà une place importante dans notre réalité. Certaines technologies sont plus avancées que d'autres, telles les technologies haptiques (perception tactile) utilisées notamment par Airbus pour ses interfaces à retour d'effort. Dans le domaine de l'image, la télévision 3D ainsi que les consoles Wii et Kinect illustrent parfaitement le concept. Plus embryonnaires, les interfaces cerveau-ordinateur commencent également à faire leur apparition, notamment dans les jouets pour enfants.

Quel que soit le domaine, la France possède quelques grands laboratoires de réalité virtuelle reconnus à l'échelle internationale qui jouent à armes égales avec les autres pays présents sur le secteur, à savoir l'Allemagne, le Japon et les Etats-Unis.

Consulter la liste exhaustive des projets distingués à Laval 2013 : www.laval-virtual.org/2013/?p=495

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages