Mercredi 13 décembre 2017
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

ACTUALITES

Recharge sans fil pour les Smartphones dès 2013

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Antoine Robin le 21/11/2012 - indexel.net
 
Recharge-sans-fil-smartphones-2013

La finalisation des spécifications techniques de la technologie Qi pousse tous les fabricants à proposer un système de recharge sans fil dès la fin de l’année pour leurs modèles haut de gamme.

 

Le fil à la patte des téléphones mobiles disparaîtra dès l'année prochaine. C'est ce que laissent penser les récentes annonces des fabricants qui proposeront tous un système sans fil pour recharger les batteries de leurs appareils haut de gamme dès la fin de l'année. C'est la finalisation des spécifications techniques de la technologie Qi qui a accéléré le mouvement. Promue par le Wireless Power Consortium (WPC), elle garantit l'interopérabilité des systèmes de recharge sans fil entre les différents modèles des fabricants.

Quel que soit le fabricant, tous ces chargeurs utilisent le principe de l'induction. Le principe est quasiment identique à celui des plaques de cuisson. Sauf que l'électricité transportée par les ondes électromagnétiques n'est pas transformée en chaleur. Une antenne disposée sur la coque du smartphone capte les ondes électromagnétiques émises par le socle (chargeur) puis les transforme en électrons.

Un modèle chez tous les fabricants

Apple ne propose pas directement de système de recharge sans fil pour ses iPhone. C'est le fabricant américain PowerMat qui s'en charge depuis 2010. Nokia se distingue avec le coussin coloré FatBoy qui permet de recharger les mobiles Windows Phone 8 de la gamme Lumia (820 et 920). HTC propose déjà un chargeur à induction pour des modèles vendus aux Etats-Unis (Droid DNA) et au Japon (J Butterfly). Samsung a promis un chargeur à induction pour le Galaxy S4 qui devrait être disponible d'ici quelques jours.

De son côté, Google proposera d'ici quelques semaines un chargeur pour le Nexus 4. Fabriqué par LG et baptisé prosaïquement Wireless Charging Orb, il fait office de socle pour la fonction Daydream d'Android 4.2 : lorsqu'il se recharge, le smartphone affiche entre autres des photos ou des actualités via l'agrégateur Google Currents.

Un bilan écologique mitigé

L'arrivée massive de chargeurs universels à induction est à la fois positive et négative pour l'environnement. D'un côté, cette technologie consomme plus d'énergie qu'un simple chargeur micro-USB pour recharger le smartphone. Si elle se généralise, elle va donc contribuer à augmenter le coût de recharge pour les consommateurs et les nuisances environnementales associées. En effet, le rendement du transfert n'est que de 40 à 60 % contre 70 % au minimum pour une recharge filaire.

En revanche, si la compatibilité s'avère vraiment importante entre les modèles des fabricants, cette approche pourrait, à terme, contribuer à éviter la production de 100 000 tonnes de ces déchets électroniques par an.

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages