Jeudi 7 juin 2018
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

ACTUALITES

Safe Shopping : pour acheter sur internet en toute sécurité

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Alain Bastide le 16/03/2011 - indexel.net
 
Courses-en-ligne

Les moteurs de recherche ne parviennent pas à avertir les utilisateurs des sites de commerce en ligne potentiellement dangereux. L’éditeur Zscaler propose donc un outil gratuit pour détecter les e-boutiques frauduleuses.

 

Les sites web frauduleux coûteraient près de deux milliards de dollars chaque année aux sites de vente en ligne (notre article : Le phishing coûterait deux milliards de dollars au e-commerce) et encore bien plus aux internautes floués. La technique des pirates est simple. Ils créent un faux site de vente en ligne, parfois en tout point identique à celui d'une marque reconnue. Lorsque l'utilisateur règle sa commande, ses informations personnelles (numéro de carte de crédit par exemple) sont enregistrées par le site frauduleux. Les pirates peuvent alors les utiliser à leur guise.

Pour éviter ces désagréments, les principaux navigateurs internet utilisent un module antiphishing qui alerte l'internaute lorsque le site semble frauduleux. Plus récemment Paypal, Microsoft et Cert-Lexsi se sont associés pour proposer une solution à ce problème (notre article : Tous unis contre le phishing !).

Malheureusement, selon l'éditeur Zscaler, spécialiste des services de sécurité et de contrôle du trafic web, ces approches sont inadaptées dans le cadre du commerce électronique. "Les internautes ne réalisent pas que les magasins en ligne de moindre notoriété sont la cible privilégiée des pirates, qui utilisent souvent des technologies basiques pour lesquelles aucune parade n'a été installée. Lorsque cela se produit, alors même que le site web peut être légitime, les attaquants peuvent accéder aux bases de données contenant les informations personnelles des clients", explique Michael Sutton, vice-président de la recherche sur la sécurité chez Zscaler.

L'éditeur propose donc un outil – Zscaler Safe Shopping – spécifiquement conçu pour détecter les sites de commerce en ligne frauduleux. Gratuite, cette extension pour Firefox alerte l'utilisateur lorsqu'il visite un site web suspect. Cette black list est actualisée en permanence, chaque fois que de nouveaux sites web frauduleux sont identifiés via le service de sécurité Zscaler in the Cloud.

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages