Mardi 12 décembre 2017
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

ACTUALITES

Salesforce.com et VMware allègent les infrastructures Java

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Alain Bastide le 05/05/2010 - indexel.net
 
Java-allege

Les deux éditeurs californiens accélèrent le déploiement des applications Java et tentent de concurrencer EC2 d'Amazon. Il leur faudra séduire six millions de développeurs Java.

 

VMware et Salesforce.com viennent de lancer Vmforce.com, une plate-forme qui permet d'exécuter des applications Java "dans le nuage" (en mode cloud computing). Selon Marc Benioff, CEO de Salesforce.com, Vmforce permettra aux développeurs Java "de créer des applications cinq fois plus vite et pour un coût réduit de moitié".

Mais ce sont surtout les entreprises qui devraient gagner en coût d'exploitation et en rapidité de déploiement. Avec cette architecture technique, elles peuvent désormais se passer des coûteux serveurs de pré-production... et d'une partie de leurs administrateurs systèmes. La technologie vCloud de VMware administre en effet automatiquement la pile d'exécution Java : lancement des applications, connexion à la base de données Force.com, gestion de la plate-forme sous-jacente de virtualisation vSphere, etc.

L'idée d'exécuter des applications Java sur une plate-forme distante n'est pas nouvelle puisque c'est ce que proposent déjà Amazon avec son offre Elastic Compute Cloud (EC2) en partenariat avec Red Hat (JBoss Enterprise Application Platform) ; IBM (WebSphere Application Server) ; et Oracle (WebLogic Server). En revanche, Salesforce.com et VMware s'appuient sur le framework Java particulièrement populaire Spring de SpringSource (acquis par VMware). De quoi séduire les six millions de développeurs java dans le monde.

S'ils adoptent cette nouvelle plate-forme, ils pourront utiliser Eclipse IDE ou l'environnement de développement SpringSource Tool Suite (un ensemble d'extensions qui se greffent sur Eclipse IDE). Le moteur d'exécution est SpringSource tc (Apache Tomcat) et la base de données est celle de force.com. Mais les développeurs seront surtout intéressés par les nombreux services de haut niveau de force.com tels que Chatter Services (collaboration en ligne) que l'on ajoute à son application en quelques lignes de code seulement.

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages